Il n'aura plus d'émission télé. Ce matin, dans un communiqué, Paris Première fait savoir qu'elle se passera désormais des services d'Eric Zemmour dans l'émission hebdomadaire "Zemmour & Naulleau", présentée par Anaïs Bouton, avec la présence d'Eric Naulleau. Par conséquent, le programme sera rebaptisé "Restons Zen". Eric Zemmour sera remplacé par un débatteur différent chaque semaine. La chaîne n'a pas précisé quel serait le premier remplaçant du polémiste pour le retour du programme à l'antenne, le 29 septembre prochain.
Cette décision de la chaîne du groupe M6 fait suite à l'imposition par le CSA le 9 septembre d'une obligation pour les chaînes de décompter le temps de parole d'Eric Zemour, considéré comme un "acteur du débat politique national". Suite à cette décision du régulateur, le polémiste avait dû quitter sa quotidienne sur CNews, "Face à l'info", le 13 septembre dernier. "Bien qu'Eric Zemmour ne se soit pas déclaré candidat à l'élection présidentielle qui aura lieu dans sept mois, le CSA, par sa décision du 9 septembre, contraint CNews et Eric Zemmour à ne pas pouvoir continuer l'émission qu'ils faisaient ensemble", avait déclaré la chaîne d'information du groupe Canal+.
Fin août, c'était "Le Figaro" qui avait pris les devants en annonçant se priver des chroniques hebdomadaires du potentiel candidat à l'élection présidentielle, le temps de la campagne de promotion de son ouvrage, "La France n'a pas dit son dernier mot". A la fin de sa compagne promotionnelle, "soit il annonce qu'il n'y va pas et il revient au journal, soit il annonce qu'il y va et le congé a vocation à se prolonger", avait fait savoir Alexis Brézet, directeur des rédactions du "Figaro", à l'AFP le 1er septembre.
Eric Zemmour collaborait avec Paris Première depuis 2011 via cette émission produite par 3e Oeil ("C à vous"). La chaîne du groupe M6 a par le passé toujours soutenu le polémiste condamné pour provocation à la haine, et ce en dépit des nombreuses controverses qu'il a suscitées.