

Pour la deuxième année consécutive, le masculin GQ publie son classement des trente personnalités les plus influentes des médias français. Le palmarès est quelques peu chamboulé...
A la première place : Xavier Niel. Le patron de Free gagne trois places en l'espace d'un an. La 18e fortune de France a décidé de lancer son groupe dans le pari de la téléphonie mobile et est devenu actionnaire du Monde.
Auparavant premier, Rodolphe Belmer glisse à la deuxième place. Le directeur général de Canal+ est à la tête d'un des groupes média les plus prestigieux en Europe. Denis Olivennes, ancien patron du Nouvel Obs passé chez Lagardère, est sur la troisième marche du podium. Il est notamment chargé de relancer Europe 1 après les départs retentissants de Marc-Olivier Fogiel et Nicolas Demorand.
Rémy Pflimlin, le nouveau PDG de France Télévisions, fait son entrée dans le classement à la quatrième position. Christopher Baldelli, patron de RTL, suit à la cinquième place. Le banquier Matthieu Pigasse, nouvel actionnaire du Monde et propriétaire des Inrocks, est sixième, devant Stéphane Richard (patron de France Télécom), Alain Weill (patron notamment de RMC et BFM TV), Laurent Solly (patron de la régie publicitaire de TF1) et Yann Barthès, le trublion de Canal+.
La première femme du classement est quatorzième. Il s'agit de Véronique Cayla, la nouvelle patronne d'Arte. Elle devance Virginie Calmels, PDG d'Endemol France. Côté présentateurs télé, outre Yann Barthès, Yves Calvi est le seul à figurer dans le classement, à la trentième place.
A noter enfin que Arthur, Alexandre Bompard, Christophe Barbier, Axel Duroux et Marc-Olivier Fogiel sont sortis du classement.