Situation très inhabituelle ce matin à Libération. Le journal est absent des kiosques (ce qui arrive parfois en cas de grève) mais, fait inédit, l'édition numérique n'est pas disponible non plus. Dans un courriel envoyé à tous ses abonnés et publié sur son site internet, la direction du quotidien explique que cela est dû à une "panne informatique majeure".
"Suite à une panne informatique majeure, Libération n'est pas en mesure d'être publié ce samedi, ni en version papier, ni en édition digitale pour nos abonnés", explique le quotidien qui présente ses "plus sincères excuses à (ses) lecteurs". Une justification qui surprend tant les faits paraissent inusuels.
Une panne "sans précédent dans l'histoire du journal", a indiqué ce matin à l'AFP Sylvain Bourmeau, le directeur adjoint de la rédaction du quotidien. "La panne est survenue vendredi vers 21 heures sur le réseau interne du quotidien, sans qu'il soit possible de la réparer", a-t-il précisé. La panne informatique ne touche pas le site internet du journal qui est toujours en activité.