

Une banane, une plage, quelques figurants et une chanson pour le moins particulière : voilà apparemment les ingrédients qui font d'un clip le meilleur clip de l'année. Hier soir, lors de la deuxième partie des Victoires de la musique, c'est Philippe Katerine qui s'est imposé dans la catégorie meilleur clip pour "La Banane", premier extrait de son album éponyme.
Mais ce choix en a laissé plus d'un circonspect, pour ne pas dire autre chose. Certes, la catégorie n'était pas franchement alléchante mais entre le joli clip sans trop de budget de Louis Chedid pour "Tu peux compter sur moi" (voir le clip), le plus travaillé "Soulman" de Ben L'oncle soul (voir le clip) ou le clip en quatre écrans des BB Brunes pour "Nico Teen Love" (voir le clip), "La Banane" de Katerine était-il vraiment le meilleur ?
Qu'est-ce qui a séduit les votants dans ce choix surprenant ? Le fait de voir le chanteur danser nu sur une plage en mangeant une banane ? La participation des figurants qui font les choeurs ? La tenue de Katerine ? L'an dernier, c'est le clip "Elle panique" d'Olivia Ruiz, autrement marquant, qui avait été désigné meilleur clip. Et vous, à quel clip français auriez-vous remis ce trophée cette année ?
En attendant votre réponse dans les commentaires, puremedias.com vous propose de (re)découvrir "La Banane" de Philippe Katerine :