Après le CSA, place au Sénat pour Vincent Bolloré. Le président du conseil de surveillance de Vivendi va être prochainement auditionné par la Chambre haute sur le dossier Canal+. Un temps prévue en octobre, cette audition se tiendra finalement le jeudi 19 novembre à 11h30 devant la commission de la Culture, de l'éducation et de la communication présidée par la sénatrice UDI Catherine Morin-Desailly.
Vincent Bolloré, très discret dans les médias traditionnellement, ne pourra cette fois pas échapper aux caméras. L'audition devant les parlementaires sera en effet publique et diffusée sur Public Sénat. Elle devrait durer à peu près 1h30. Au menu principalement, la reprise en main actuelle de Canal+ et ses conséquences sur la production de contenus du groupe audiovisuel.
Déjà interrogé à huis clos par le CSA le 24 septembre dernier, Vincent Bolloré avait ce jour-là tenté de donner des gages au gendarme de l'audiovisuel. Il s'était notamment engagé à créer un "comité d'éthique", une structure chargée de "garantir, sous le contrôle du CSA, l'indépendance éditoriale comme celle de l'information" de Canal+. Il s'était également engagé à rouvrir de façon "élargie et pluraliste" le comité d'éthique d' iTELE.
De leur côté, les membres du CSA avaient annoncé la création d'un "groupe de travail chargé d'examiner l'ensemble des conséquences" du changement de stratégie et du virage éditorial mis en place par le milliardaire breton.