Pour ceux qui ne connaissaient pas encore Vincent Bolloré, le numéro de "Complément d'Enquête" qui lui était consacré hier soir sur France 2 était très instructif. Les journalistes ont remonté le parcours de ce milliardaire breton, nouveau propriétaire de Vivendi et donc de Canal+. De ses activités en Afrique à sa tentative de raid raté sur le groupe Bouygues, tout y était raconté, avec les témoignages de ses proches. Vincent Bolloré, "un ami qui vous veut du bien ?", n'a pas accepté de répondre aux questions de Nicolas Poincaré après le sujet. Mais il a accordé de nombreux petits entretiens entre deux portes lors du tournage.
Il y parle notamment de sa succession, à partir de 2022, avec une appli sur son smartphone qui égraine les jours lui restant à la tête de l'entreprise. Il commente les critiques dont il est la cible. "Pour avoir le long terme, il faut garder un capital familial, sinon dans une entreprise normale on m'aurait mis dehors pour les histoires en Afrique où tout le monde m'a dit 'ça ne marchera jamais, il ne faut pas y aller', pour les voitures électriques, pour Havas...".
Puis à propos de sa récente prise de pouvoir dans Vivendi : "Je n'en parle pas, tout le monde pense que je suis un nullo total !". Depuis sa reprise en main du groupe, tout le monde s'interroge surtout sur sa stratégie à long terme et sa vision des programmes. Vincent Bolloré aime jouer avec sa mauvaise image. Récemment, devant les cadres de Canal+ à L'Olympia, il avait assuré "ne pas être un psychopathe". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.