Joli coup pour Michel Denisot. Hier soir, Laure Manaudou avait choisi le plateau du "Grand Journal" pour annoncer sa retraite sportive. Un secret de polichinelle puisque la décision de la nageuse, qui avait été sacrée championne olympique de 400 mètres à Athènes en 2004, avait fuité dans la presse bien avant la diffusion de l'émission.
La question était "très attendue" a reconnu de lui-même Michel Denisot avant de demander à Laure Manaudou si elle allait s'arrêter ou continuer sa carrière. "J'arrête !", a-t-elle annoncé en souriant. "J'ai décidé seule car je décide toujours seule ce que je veux, comme j'ai toujours fait. Ca fait un moment que j'ai pris cette décision dans la tête et j'ai pris mon temps pour ne pas regretter".
"Sûre, sûre, sûre ?" a relancé Daphné Burki rappelant à la championne qu'elle avait déjà annoncé sa retraite en 2009 avant de revenir à la compétition en 2011 pour préparer les Jeux Olympiques de Londres et, surtout, les Championnats d'Europe en petit bassin qui se sont déroulés en novembre dernier à Chartres où elle a décroché trois médailles dont un titre sur 50 mètres dos. "Je jure que j'arrête une fois pour toutes et que je ne reviendrai pas", s'est-elle amusée en levant la main droite et en indiquant avoir rangé son maillot de bain il y a déjà deux mois. "J'arrête car j'ai eu la chance de nager en France pour la première fois devant mon public lors des championnats d'Europe. C'est très difficile de rester la meilleure. Il faut prendre la décision et pas trop tard", a-t-elle expliqué avant que Michel Denisot ne lui dise "merci pour tout" en ouvrant la main dans la laquelle était écrit en noir "merci".
"Est-ce qu'il n'y a pas autre chose qui vous a poussée à prendre votre retraite et que vous vouliez nous dire peut-être aujourd'hui ?", lui a demandé malicieusement Daphné Burki. "J'attends un heureux événement !" a alors annoncé la championne française sous les applaudissements du public. Il s'agira du deuxième enfant de Laure Manaudou, qui est déjà maman de la petite Manon qu'elle a eue en avril 2010 avec le nageur Frédérick Bousquet
Les confidences au "Grand Journal" de Laure Manaudou, qui était exceptionnellement l'invitée des deux parties de l'émission de Canal+, ont été regardées par 1,5 million de téléspectateurs, soit 7% de parts d'audience sur les 4 ans et plus, et 4,6% de parts d'audience sur les ménagères de moins de 50 ans. La deuxième partie a elle aussi rassemblé 1,5 million de téléspectateurs, soit 5,4% du public. puremedias.com vous propose de revoir cette longue séquence à partir de 8'20.