Cyril Hanouna et ses chroniqueurs de "Touche pas à mon poste", après avoir critiqué le retour de "Secret Story" sur TF1 pendant plusieurs jours, ont évoqué, ce vendredi 26 avril, une autre émission du PAF, "Complément d'enquête".
Le 24 avril, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, affirmait sur X avoir été approché par les équipes de "Complément d'enquête" pour un nouveau numéro de l'émission sur le RN. En janvier dernier, il y avait déjà eu un numéro de l'émission de France 2 sur l'homme politique.
Il n'en fallait pas plus pour faire réagir Cyril Hanouna et la bande de "TPMP" qui vouent une certaine inimitié pour le programme. "Le lendemain de mes audiences, il a dit : c'est pas grâce à Cyril Hanouna qu'on a fait plus de 3 millions" débute le présentateur à propos de l'animateur de l'émission d'investigation, Tristan Waleckx. "Complément d'enquête c'est devenu catastrophique en audience. C'est un drame" martèle Cyril Hanouna.
"Ils sont descendus à 500.000 téléspectateurs. Plus personne n'en a rien à foutre, donc qu'est-ce qu'ils veulent ? Il veulent refaire du buzz. Ils vont pas refaire un deuxième Complément d'enquête sur Cyril Hanouna [...] parce que là ils passeraient vraiment pour des cons auprès de tout le monde. Qu'est-ce qu'ils se disent ? [...] C'est quoi le deuxième meilleur score ? Jordan Bardella. Eh bah vous refaites Jordan Bardella, vous refaites le RN." continue Cyril Hanouna.
Le dénigrement se poursuit. "Quand il sont en perdition, ils essaient de trouver des ficelles pour refaire parler d'eux. Ils vont pas refaire Gérard Depardieu. Hanouna, Depardieu, c'est déjà fait. Ils veulent refaire Jordan Bardella et le RN. [...] C'est d'une bêtise, c'est tellement pas malin".
Des propos auxquels adhèrent les chroniqueurs du jour, Guillaume Genton en tête. "Ils sont tombés dans le piège de leur émission putaclic. C'est pas une émission d'enquête, c'est une émission pour laquelle ils se disent qui on va faire tomber. Ils pensent qu'ils vont briser des carrières avec cette émission, alors qu'en réalité ça produit l'effet complètement inverse" achève Guillaume Genton.
Dans les faits, les audiences fournies par Médiamétrie donnent tort à l'animateur star de C8. Depuis le 7 septembre 2023, "Complément d'enquête" a réuni 1,3 million de téléspectateurs en moyenne soit 14,3% du public. Il s'agit de la meilleure saison du magazine de France 2 depuis 10 ans. En part de marché, il s'agit même du meilleur score du programme depuis son passage le jeudi en 2011.