Nouveau caprice d'acteur trop payé ? Bruce Willis est un comédien bankable - et il le sait. Et afin de gonfler encore un peu son compte en banque, l'acteur devait reprendre son rôle dans le troisième volet de la saga "Expendables : unité spéciale", carton inattendu imaginé par Sylvester Stallone. C'est lui qui a créé le concept, co-signé le scénario et réalisé le premier volet, qui a terminé son exploitation avec 275 millions de dollars au compteur. Laissant les manettes de la suite, il en était tout de même l'un des héros et cet "Expendables 2" a généré 300 millions de dollars à l'international.
Très attendu, le troisième film se fera finalement sans Bruce Willis. Sylvester Stallone a annoncé hier sur son compte Twitter que l'acteur ne participerait pas à "Expendables 3" et que Harrison Ford rejoignait le projet. "Willis dehors... Harrison Ford nous rejoint !!!! Bonne nouvelle !!!!! J'ai attendu ça pendant des années !!!!!" a ainsi tweeté mardi Sylvester Stallone avant de publier un nouveau message plus ou moins énigmatique : "Cupide et paresseux... Une formule sûre pour compromettre une carrière". Une attaque qui vise a priori Bruce Willis.
Car c'est une question d'argent qui serait à l'origine du départ du comédien. Selon une source proche du dossier relayée par le Hollywood Reporter, Bruce Willis aurait réclamé un cachet ferme de quatre millions de dollars, alors que la production ne lui en offrait que trois - pour une durée de quatre jours consécutifs de tournage en Bulgarie. "Willis a affirmé qu'il abandonnerait le projet à moins qu'il n'obtienne ses quatre millions de dollars", indique cette source proche de la production. "Un million de dollars par jour. Stallone et toutes les autres personnes impliquées ont refusé", indique le magazine spécialisé.
Sylvester Stallone se serait alors rapidement tourné vers Harrison Ford, qui a sur le champ accepté de rejoindre l'équipe de "Expendables 3". "Je pense que Bruce Willis a été assez surpris d'être remplacé en seulement 72 heures par Harrison Ford, un meilleur acteur et une personne beaucoup plus agréable. C'est une direction plus intéressante que prend le film", précise la source du Hollywood Reporter. Le comédien rejoint donc Sylvester Stallone au générique de "Expendables 3", dont le budget s'élève à plus de 90 millions de dollars, mais aussi Arnold Schwarzenegger, Jason Statham, Mickey Rourke ou encore Wesley Snipes.