Et si après avoir passé neuf saisons à trouver une "mother", "How I Met Your Mother" se cherchait un "father" ? C'est en tout cas ce qui semble se profiler du côté de CBS, qui mettra fin à sa sitcom lancée en 2005 à l'issue de la saison. En effet, comme le rapporte le site spécialisé Deadline, la chaîne a commencé à réfléchir à un spin-off de "How I Met Your Mother", sous l'angle "How I Met Your Father". Des négociations ont déjà débuté avec 20th Century Fox TV pour cette possible série dérivée.
Toutefois, si Alyson Hannigan, l'interprète de Lily dans la série originale, a déjà affirmé vouloir être l'héroïne d'un spin-off, ce "How I Met Your Father" ne devrait accueillir aucun des personnages de la série. En effet, la série dérivée ne suivra pas l'histoire de la rencontre de la mère avec Ted mais celle d'un nouveau personnages, autour d'un nouveau groupe d'amis. Carter Bays et Craig Thomas, les créateurs de "How I Met Your Mother", et Emily Spivey (créatrice de "Up All Night") sont aux commandes de ce projet.
Néanmoins, si les personnages devraient être nouveaux, les fans de "How I Met Your Mother" devraient retrouver un élément central de la sitcom de CBS depuis ses débuts : le McLaren, le fameux bar en bas de l'immeuble de Ted puis de Lily et Marshall dans lequel les amis se retrouvent. Reste à savoir si le public adhérera, alors que les spin-off se font de plus en plus nombreux. AMC a ainsi déjà confirmé des séries dérivées de "Breaking Bad" et "The Walking Dead", ABC a lancé "Once Upon a Time in Wonderland" pour surfer sur le succès de "Once Upon a Time" et envisage de dériver "Modern Family", ABC Family a de son côté parié sur "Ravenswood" issu de l'univers de "Pretty Little Liars", NBC dévoilera en janvier le spin-off de "Chicago Fire" tandis que CBS a déjà utilisé cette stratégie avec "NCIS" et "Les Experts".
De plus, bien qu'elle reste performante avec en moyenne 8,3 millions de téléspectateurs sur les 6 premiers épisodes de cette ultime saison (dont 4,3 millions des 18-49 ans), "How I Met Your Mother" est souvent critiquée pour sa difficulté à se renouveler après neuf saisons. Les fans et observateurs risquent donc de voir d'un mauvais oeil les créateurs travailler sur une série au concept similaire, si peu de temps après l'annonce de l'arrêt du format original.