TV
"Koh-Lanta" : Comment la production élabore-t-elle les épreuves du jeu ?
Publié le 14 juin 2019 à 14:31
Par Christophe Gazzano
L'épreuve de la dégustation, tout comme celle des flambeaux, font partie des classiques de "Koh-Lanta".
Chaque saison la production tente de trouver un équilibre entre épreuves sur terre et épreuves aquatiques Chaque saison la production tente de trouver un équilibre entre épreuves sur terre et épreuves aquatiques© ALP/TF1/Starface
La suite après la publicité

"La question coulisses de puremedias.com". C'est déjà la dernière ligne droite pour "Koh-Lanta", dont l'avant-dernier épisode sera diffusé ce soir sur TF1. Tout au long de la saison, les aventuriers ont tenté de se dépasser sur les épreuves de confort et d'immunité. Des épreuves nées dans l'esprit fertile de Yann Le Gac, qui travaille en étroite collaboration avec les constructeurs de jeux Jean-Louis Lapadouze et Vincent Glatre. Le grand public connait mieux Yann Le Gac sous les traits du père Fouras, personnage qu'il incarne depuis 1991 dans "Fort Boyard", autre production signée Adventure Line Productions.

Pour Yann Le Gac, "un bon jeu est un jeu bien joué". Autrement dit, il doit permettre aux aventuriers de donner le meilleur d'eux-mêmes. Constituées de grosses structures en matériaux naturels construites sur place, les épreuves sont testées au préalable par des personnes recrutées sur place, "afin de les calibrer dans leur dureté d'exécution, leur temps, vérifier l'équité homme/femme et ajuster la mise en sécurité si besoin", selon Alexia Laroche-Joubert, la patronne d'ALP. Dans le top 3 des épreuves qui sont revenues le plus au fil des saisons figurent l'épreuve de la dégustation, celle des paresseux et celle des flambeaux.

"60% de créations françaises et 40% d'adaptations"

Adaptation française de "Survivor", "Koh-Lanta" comporte cependant sa part d'épreuves originales. "Cela varie évidemment en fonction des saisons, mais globalement, on peut tabler sur 60% de créations françaises et 40% d'adaptations", résume Julien Magne, le producteur du jeu. De même que la proportion d'épreuves se déroulant en milieu aquatique et sur terre varie en fonction de la destination choisie. "Il y a des destinations où l'eau est moins limpide qu'ailleurs et où la répartition des sites est moins adaptée à des captations aquatiques ou sous-marines, poursuit le producteur. Lorsque nous avons tourné une édition spéciale au Brésil, nous étions sur le Rio Negro, un affluent de l'Amazone. C'est une eau très sombre et opaque. Nous n'avons tourné aucun jeu sous-marin par exemple".

Avant le coup d'envoi de chaque épreuve, Denis Brogniart résume en quelques secondes aussi bien pour les aventuriers que pour les téléspectateurs les règles à respecter. Dans la réalité, l'explication est beaucoup plus approfondie pour limiter les risques d'erreur, les jeux étant tournés dans les conditions du direct. Selon Julien Magne, "les jeux sont expliqués deux fois aux aventuriers. Une première fois par Denis, puis une seconde fois plus en détail par le responsable des jeux. Les règles sont expliquées sans démonstration".

De deux à trois heures pour les épreuves d'endurance

La durée totale de tournage dépend du type d'épreuve. Pour les épreuves d'endurance, comme les poteaux, la production prévoit de deux à trois heures sur son plan de travail ; entre 1h et 1h30 sur les épreuves de réflexion et quelques minutes sur les épreuves de rapidité, comme le parcours du combattant.

Le producteur certifie que, dans la longue histoire de "Koh-Lanta", aucun cas de triche n'a été à déplorer. "Parfois dans l'euphorie, la précipitation, ou le stress d'une épreuve, les aventuriers peuvent ne pas respecter une consigne, mais Denis leur demande tout de suite de reprendre la bonne mécanique et prévient que si cela se reproduit, ils subiront une pénalité. D'ailleurs, lorsque cela arrive, le téléspectateur le voit puisque cela reste au montage", explique Julien Magne.

Le 13e épisode diffusé ce vendredi soir aura un goût particulier pour les candidats encore en lice puisqu'ils auront l'occasion de passer un moment privilégié avec un de leurs proches ayant fait le déplacement jusqu'aux Fidji, à condition de remporter l'épreuve de confort. Un moment source de tensions puisque les perdants ne pourront passer qu'une minute avec leur visiteur d'un jour.

Quand la production mène l'enquête auprès des proches

"Avant de partir, les aventuriers nous donnent une liste de contacts 'personnels' et c'est auprès de ces contacts que nous enquêtons pour savoir qui pourrait faire énormément plaisir à l'aventurier concerné s'il venait sur place, relate Alexia Laroche-Joubert. Il faut ensuite que cette personne puisse se rendre disponible pour venir sur le tournage". Elle doit pour cela tenir compte des contraintes ; en premier lieu le délai d'acheminement, qui est de trois jours, auquel il faut ajouter la durée prévue sur place : quatre jours. Les proches arrivent en effet la veille de l'épreuve et repartent deux jours après le confort. Une durée limite fixée par la production afin de préserver la confidentialité de la suite de l'aventure. Toutes ces étapes mises bout à bout, voyage retour inclus, le périple demande donc plus d'une semaine aux familles.

Enfin, les proches entament ce long voyage sans garantie de voir leur aventurier favori s'il a été éliminé entre-temps ; des conseils ayant lieu tous les trois jours, tout comme une épreuve éliminatoire peut tomber à tout moment. "Ils sont tous prévenus avant le départ qu'ils sont susceptibles de faire le voyage pour ne pas voir leur aventurier", résume Alexia Laroche-Joubert. Cette saison, la compagne de Mohamed, la mère de Nicolas et la compagne de Maxime, qui sont sortis entre du jeu entre-temps, ont ainsi fait le déplacement.

l A LIRE AUSSI - "La question coulisses de puremedias.com" :
"Koh-Lanta" : Les aventuriers sont-ils libres de leurs mouvements sur l'île ?
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard pendant le conseil ?
"Koh-Lanta" : Les candidats peuvent-ils tuer tous les animaux qu'ils croisent ?
"Koh-Lanta" : A quoi ressemble le quotidien de Denis Brogniart durant l'aventure ?
"Koh-Lanta" : Quel est le rôle des psychologues du jeu de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Pourquoi la production refuse-t-elle de montrer les coulisses du jeu à la télévision ?
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart est-il seul pour arbitrer les épreuves du jeu ?
"Koh-Lanta" : Les membres de la production vivent-ils eux-aussi "à la dure" ?
"Koh-Lanta" : Des aventuriers sont-ils déjà tombés par hasard sur des habitants locaux ?
"Koh-Lanta" : Combien d'heures par jour les aventuriers sont-ils filmés ?
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Comment sont sélectionnés les candidats du jeu d'aventure de TF1 ?

Alexia Laroche-Joubert était l'invitée de #QHM il y a quelques semaines pour évoquer la nouvelle saison de "Koh-Lanta" :

© Puremédias
Mots clés
TV koh-lanta
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Quel score pour "Rendez-vous en terre inconnue" avec Slimane sur France 2 face à l'épreuve de l'orientation de "Koh-Lanta" 2024 sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour "Rendez-vous en terre inconnue" avec Slimane sur France 2 face à l'épreuve de l'orientation de "Koh-Lanta" 2024 sur TF1 ?
29 mai 2024
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de l'être humain" play_circle
Interview
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de l'être humain"
5 juin 2024
Les articles similaires
Cassandre ("Koh-Lanta" 2024) sur la stratégie de Gustin : "Quand on crée des liens forts avec quelqu'un, on ne le trahit pas" play_circle
Interview
Cassandre ("Koh-Lanta" 2024) sur la stratégie de Gustin : "Quand on crée des liens forts avec quelqu'un, on ne le trahit pas"
5 novembre 2024
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ? play_circle
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ?
28 mai 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news