Une interview qui fait des remous. Outre sa Une, le "Journal du dimanche" version Geoffroy Lejeune paru ce dimanche 6 août publiait l'interview inédite de la nouvelle secrétaire d'état chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. "Le pluralisme, c'est accepter la confrontation", justifiait la nouvelle venue dans le gouvernement Borne dans les colonnes du premier numéro du "JDD" après quarante jours de grève des journalistes pour protester contre l'arrivé à la direction de la rédaction de l'ancien journaliste de "Valeurs actuelles". Elle se revendiquait encore "fille de Cabu", le dessinateur de "Charlie Hebdo" tué dans l'attentat ayant visé le journal satirique le 7 janvier 2015. "On ne peut pas avoir été Charlie, être allé manifester et mettre aujourd'hui en pièces la liberté d'expression", répondait-elle au journal.
Tandis que "Le Monde" a dévoilé que Matignon n'avait pas été prévenu de l'initiative de la nouvelle venue du gouvernement de s'exprimer dans l'hebdomadaire dominical, le ministre des Transports, Clément Beaune, a estimé au micro de RMC que "on peut parler de tout mais pas avec n'importe qui, ou à n'importe quel moment", taclant au passage sa collègue.
Mais le contenu de l'interview n'a pas non plus plu à "Charlie Hebdo". Dans l'édition de la publication satirique de ce mercredi 9 août 2023, le journal répond à Sabrina Agresti-Roubache dans une "mise au point". "La toute fraîchement nommé secrétaire d'Etat à la Ville Sabrina Agresti-Roubache est à fond pour la liberté d'expression et s'enorgueillit d'avoir 'été Charlie'. Dont acte. Pour le faire savoir, elle a choisi le premier numéro du 'Journal du dimanche' nouvelle ère, celle de Geoffroy Lejeune et de Vincent Bolloré. C'est son droit", note le journal par la voix de son rédacteur en chef, Gérard Biard.
Le journal devient ensuite plus critique à l'égard de la secrétaire d'Etat. "En terme de communication, ça se défend : c'est un excellent moyen de passer du stade de parfaite inconnue à celui de faiseuse de buzz. En revanche, quand elle ajoute, pour enfoncer le clou qu'elle est 'une fille de Cabu', il aurait été judicieux qu'elle rappelle que Cabu a, tout au long de sa carrière, combattu sans concession aucune l'extrême droite. Cette extrême droit qui, désormais, préside aux destinées du 'JDD'." "Charlie Hebdo" conclut par un ultime tacle : "Le cynisme, l'amateurisme et l'inculture politique n'excusent pas tout. Elle aurait, au moins, pu demander à un stagiaire de son cabinet de lui faire une fiche sur les gens qu'elle cite."
Outre cette interview, la première parution post-grève des journalistes du "JDD" a été marquée par d'autres polémiques, notamment l'utilisation d'une image sans lien avec le dossier central du numéro en Une, ce que conteste Lagardère News, et sans autorisation de la famille représentée. La patronne de Radio France, Sibyle Veil, a également dénoncé lundi sur X, le nouveau nom de Twitter, la publication d'une fausse information à son sujet.