Si la nouvelle formule du quotidien "L'Equipe", marquée par le passage au format tabloïd, est un succès, la chaîne L'Equipe 21, lancée en décembre 2012, peine à décoller. Sur l'ensemble de l'année 2015, la chaîne a enregistré une part d'audience de 0,6%, ce qui en fait la chaîne gratuite française la moins regardée, à égalité avec Numéro 23 et France Ô.
Après s'être attaqué au quotidien sportif, dont il a relancé les ventes et qui aurait retrouvé l'équilibre économique, Cyril Linette, le directeur du groupe L'Equipe, a décidé de revoir de fond en comble la chaîne de télévision du groupe, qui vient de revendre "Le Parisien" au groupe LVMH. Il souhaite revoir la ligne éditoriale de la chaîne pour lui faire passer la barre des 1 point de PDA. "La télévision doit, elle, être le lieu du spectacle et non du tout-info (rôle dévolu au web, ndlr), comme la chaîne avait été conçue à l'origine. (...) Nous devons donc la réorganiser et la recenter sur les évènements sportifs", dit Cyril Linette, qui entend donc clairement entrer dans la guerre des droits sportifs. Un pari qui a déjà porté ses fruits, à en voir le record d'audience historique enregistré avec le tournoi de qualification olympique de volley-ball, ou les bons scores des épreuves de biathlon.
Pour cela, Cyril Linette compte revoir le business plan de sa chaîne, qui est dotée d'un budget de 35 millions d'euros par an. Il veut se séparer de 7 salariés en CDI (sur un total actuel de 75) et "limiter le nombre" de pigistes et d'intermittents (plus d'une centaine). En tout, une soixantaine de personnes sont concernées. L'objectif : réduire le déficit de la chaîne qui avoisine actuellement les 20 millions d'euros annuels et surtout investir une partie du budget de la masse salariale dans les doits sportifs.
Un plan de sauvegarde de l'emploi qui inquiète les salariés du groupe L'Equipe qui ont donc lancé un appel immédiat à la grève, hier, lors d'une assemblée générale. Le quotidien n'était donc pas disponible dans les kiosques ce matin.