Pourquoi aller chercher plus loin ce qu'on a près de chez soi ? Après avoir exploré le monde, Antoine de Caunes va partir à la découverte de son propre pays, la France. Présentée comme une collection de films divertissants, "La Gaule d'Antoine" s'intéressera à chacune des 13 régions de France en mettant en avant leurs particularités et surtout leurs habitants. Pour sa première destination, ce soir à 20h50 en première partie de soirée sur Canal+ , Antoine de Caunes partira à la découverte de la région Nouvelle Aquitaine.
L'animateur débutera son road trip régional au marathon du Médoc, une institution locale. Sujets sérieux et décalés alterneront tout au long des 80 minutes de ce documentaire. Antoine de Caunes ira par exemple à la rencontre de la blogueuse culinaire Mimi Thorisson, connue dans le monde entier ou de la seule artiste taxidermiste de France, Stéphanie Barthes. Hache à la main, le député et ancien candidat à la présidentielle, Jean Lassalle, fera une démonstration de coupe de bois. Antoine de Caunes s'est aussi intéressé au championnat du monde de tonte de moutons, qui a lieu dans la région.
L'ancien animateur du "Grand Journal" apparaîtra déguisé à plusieurs reprises au cours de cette première, que ce soit en Claude François, en cow-boy ou même en Aliénor d'Aquitaine. Ultime originalité, la bande originale de l'émission sera composée d'un remix de 12 titres d'artistes issus de la région.