"Le Divan" de Marc-Olivier Fogiel version... tunisienne. Depuis deux mois, la chaîne privée Elhiwar Ettounsi diffuse sur son antenne "Ma binetna" (Entre nous). Neuf portraits de personnalités ont déjà été proposés aux téléspectateurs et mis en ligne sur le site de l'émission. Même divan rouge, même décor, même ambiance lumineuse. A première vue, il s'agit d'une adaptation en tous points du format d'Henry Chapier ressuscité par Marc-Olivier Fogiel en février 2015, à quelques détails près, comme le détecteur de mensonges, absent de la version française.
Mais cette chaîne a en réalité totalement plagié le concept, sans autorisation de France 3, du producteur (Rachel Kahn, Et la suite..! Prod) et de son animateur. Selon nos informations, les trois parties comptent déposer plainte prochainement pour obtenir le retrait de l'émission de la chaîne. "Cela ne servira à rien, explique un bon connaisseur des médias tunisiens. Ce n'est pas la première fois que la chaîne Elhiwar Ettounsi plagie des concepts étrangers, et elle ne paye jamais".
Aux commandes de l'émission pour jouer le rôle de Marc-Olivier Fogiel, un certain Alaa Chebbi, à la réputation sulfureuse en Tunisie. En octobre dernier, une autre émission qu'il animait, "J'ai quelque chose à te dire", a fait scandale, accusée de faire l'apologie du viol en direct. Elle a été suspendue pendant trois mois par la Haica, le CSA local. Avant cette affaire, Alaa Chebbi a souvent été épinglé par les téléspectateurs pour ses dérives homophobes et sexistes à l'antenne. Le vrai "Divan" de Marc-Olivier Fogiel revient ce soir sur France 3 à 23h15, avec un portrait de Julien Clerc.