puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL, diffusée chaque dimanche entre 19h et 19h30. En studio hier pour recevoir un invité, Benoît Daragon, journaliste pour le site, aux côtés de Florence Cohen, qui animait cette semaine l'émission.
À quatre semaines du premier tour des élections régionales, Francine Mariani-Ducray, membre du CSA, était l'invitée de l'émission pour parler du temps de parole des candidats. Un sujet brûlant depuis l'annulation du numéro du magazine "Des Paroles et des Actes" consacré à Marine Le Pen. "Les radios et les télévisions ont un métier très compliqué. Leur manière de délivrer de l"information est difficile. Mais il ne faut jamais oublier que les radios et les télévisions occupent gratuitement le domaine public, ce qui implique un certain nombre de devoirs. L'un des devoirs essentiels, c'est le pluralisme", a rappelé la Sage.
Francine Mariani-Ducray est revenue sur les réformes de ce sytème que le CSA préconise en vue des élections de 2017. Les Sages ont fait 15 propositions au gouvernement dans ce sens, notamment pour réduire lors la présidentielle la durée de la période où s'applique l'égalité stricte de temps de paroles entre les candidats. "L'égalité stricte est de fait une contrainte dans l'activité éditoriale des radios et des télévisions. Et nous avons constaté qu'en 2012, le volume total consacré à la campagne avait diminué durant la période d'égalité stricte. Et ça, c'est extrêmement dommage", a expliqué la membre du CSA.
L'interview a été suivie d'un débat sur les nombreuses réactions et aux manoeuvres de France Télévisions pour s'opposer au rachat de la société de production Newen par le groupe TF1.
l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" avec Francine Mariani-Ducray