Que la chasse aux traîtres commence ! M6 donne, ce mercredi 12 juillet 2023, le coup d'envoi de la saison 2 des "Traîtres", format produit par Studio 89 et présenté par le machiavélique Éric Antoine. Dix-huit nouvelles célébrités intégreront ce soir-là le château de Val de Bort-les-Orgues, un petit village entre Corrèze et Cantal.
Cette année, deux duos – au lieu d'un en 2022 – ont été alignés : Nathalie Marquay-Pernaut intègre la compétition de bluff avec son fils Tom Pernaut. Quant au youtubeur Tibo InShape, il sera accompagné de sa fiancée, l'influenceuse Juju Fitcats. Particularité supplémentaire de la saison, un candidat aux élections présidentielles de 2017 et 2022, Jean Lassalle, prend part au jeu de M6.
Qui seront les traîtres ? Qui devra les démasquer ? Réponse ce mercredi 12 juillet 2023 à 21h10 sur M6. En attendant, puremedias.com vous propose un diaporama du cast de ce deuxième volet, tout aussi éclectique que celui de la saison inaugurale.
À LIRE AUSSI : Qui a gagné la saison 2 des "Traîtres" sur M6 ?
Après Vanessa et David Douillet en 2022, Thibaud Delapart, alias Tibo InShape, 31 ans, et Juju Fitcats, Justine Becattini de son vrai nom, 28 ans, forment le couple de cette saison 2 des "Traîtres". Les futurs mariés – ils se sont rencontrés en 2017 lors de l'élection de Miss InShape – sont créateurs de contenus sur Youtube. Ils totalisent à eux deux plus de 12,5 millions d'abonnés sur la plateforme. S'il est très populaire, Tibo InShape – au coeur d'accusations de racisme et d'homophobie il y a quelques années – est aussi pointé du doigt depuis que sa notoriété a éclaté. L'an passé, un clip dans lequel il incitait ses abonnés à se mettre à la musculation avait été raillé. En 2018, il avait réalisé en vidéo une visite du camp d'extermination d'Auschwitz. Elle aussi avait été très critiquée.
Le deuxième duo est un tandem mère-fils. Nathalie Marquay-Pernaut, Miss France 1987, âgée aujourd'hui de 56 ans, a entamé une activité de comédienne après son année de règne. Dans les années 1990, elle joue dans "Le miel et les abeilles", "Salut les musclés", "Les filles d'à côté" puis dans "Sous le soleil" dans les années 2000. En 2005, elle est finaliste de la saison 2 de "La ferme, célébrités", émission de télé-réalité présentée par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze sur TF1. Deux ans plus tard, elle épouse Jean-Pierre Pernaut, le célèbre présentateur du journal de "13 Heures" de la Une, avec qui elle a eu deux enfants, Lou et donc Tom qui l'accompagne dans "Les traîtres".
Charlotte de Turckheim, 68 ans, est actrice et réalisatrice. Coluche lui offre son premier vrai rôle au cinéma dans "Le maître d'école" de Claude Berri en 1981. Elle est aussi au cast du film culte "Les sous-doués en vacances". À la télévision, elle est l'héroïne, 11 saisons durant à partir de 1994, de la série de France 2 "Madame la proviseure" et, dans les années 2010, présente les émissions "Vos objets ont une histoire" et "La fabuleuse histoire de l'école" toujours sur France 2.
Chanteuse canadienne, Natasha St-Pier, 42 ans, est révélée en France dans les années 2000 grâce notamment à sa participation à l'Eurovision, pour la France, en 2001 et sa collaboration avec Pascal Obispo l'année suivante. À la télévision, elle est membre de la troupe des Enfoirés. Côté animation, elle porte le divertissement "Les chansons d'abord" sur France 3 en 2013 et 2014. En 2014, toujours, elle commente l'Eurovision aux côtés de Cyril Féraud et s'essaye à la radio le temps d'un été sur RTL.
La "guêpe" va-t-elle piquer ? Escrimeuse française la plus décorée de l'histoire, Laura Flessel, 51 ans aujourd'hui, a remporté cinq médailles olympiques au cours de sa carrière de sportive. En 2017, elle est nommée ministre des Sports dans le gouvernement d'Édouard Philippe. Elle a géré ce portefeuille un peu plus d'un an. À la télévision, elle a commenté les Jeux olympiques d'été de 2016 sur Canal+. Elle a aussi participé à de nombreuses émissions en tant que candidate, telles que "La carte aux trésors" dans le milieu des années 1990, "Danse avec les stars" en 2012 et plus récemment "Mask Singer".
Jean Lassalle, 68 ans, est le premier candidat à la présidentielle (2017 et 2022) à participer aux "Traîtres". Avant de prendre part à la course à l'Élysée, le président de Résistons a gravi tous les échelons de la politique locale et nationale. Maire de Lourdios-Ichère de 1977 à 2017, ce déçu de François Bayrou, dont il a longtemps été très proche, a aussi exercé comme député des Pyrénées-Atlantiques de 2002 à 2022. Ce descendant de bergers, adepte de la transhumance, s'est rendu célèbre pour une grève de la faim entamée pour éviter le départ de la vallée d'Aspe de l'usine Toyal.
Participante à la saison 1 de "Secret Story" sur TF1 en 2007, Andy Raconte s'appelait alors Nadège et cachait le secret intitulé : "J'ai des TOCs". Elle s'est ensuite ouverte aux réseaux sociaux et alimente depuis 2021 sa page Youtube, So Andy, dédiée au "Do It Yourself". Âgée de 36 ans aujourd'hui, la vidéaste est suivie par près de 3,5 millions d'abonnés.
Le stratège de "Koh-Lanta" parviendra-t-il à se jouer de ses adversaires dans "Les traîtres" ? Chauffeur de maître dans la vie civile, Claude Dartois s'est fait connaître dès 2010 grâce à ses nombreuses participations au jeu d'aventure de TF1 : "Koh-Lanta : Vietnam" en 2010, "Koh-Lanta : La revanche des héros" en 2012, "Koh-Lanta : L'île des héros" en 2020 et "Koh-Lanta : La légende" en 2021. Aventurier accompli – le quadragénaire détient le record de victoires individuelles (22) –, il a diversifié son palmarès avec des participations à "Ninja Warrior" sur TF1 et "Fort Boyard" sur France 2.
Autre emblématique candidat à la télévision, Kristofer a marqué de son empreinte le jeu de Nagui, "N'oubliez pas les paroles !". Le jeune homme a participé au célèbre karaoké de France 2 en 2022 et l'a quitté avec 309.000 euros de gains. Il occupe aujourd'hui la dixième place du classement de l'émission.
Animateur radio – d'abord sur Fun Radio puis au sein du groupe NRJ où il a présenté "Guillaume radio" entre 2011 et 2018 –, Guillaume Pley s'est aussi essayé à la télévision. En 2014, M6 lui a confié la présentation de "Rising Star" aux côtés de Faustine Bollaert. Un échec d'audience après lequel il a rebondi en 2016 dans le groupe Canal+, où il a été chroniqueur dans "Touche pas à mon poste !" sur C8 et animateur d'un talk, "Le Repley de la semaine" sur CStar. Présent en parallèle sur Youtube, l'animateur de 37 ans a animé "Le QG", produit par Webedia*, en 2019 avant de créer cette année son nouveau média digital, "Legend".
Révélé par la mini-série "Bref", portée par Kyan Khojandi et diffusée dans "Le grand journal" de Canal+ en 2011 et 2012, Kheiron, 40 ans, est aussi réalisateur et acteur. Il a démontré l'étendue de ses talents dans "Mauvaises herbes" en 2018 mais aussi dans "Brutus vs César", son troisième long-métrage auquel participent Thierry Lhermitte et Ramzy Bedia. Kheiron est aussi éducateur spécialisé.
Gennifer Demey est présentatrice météo sur M6. Elle mène de front, en parallèle, une carrière d'ostéopathe. Miss Médoc en 2015, elle a convoité et décroché la même année, l'écharpe de Miss Aquitaine. Gennifer Demey s'est classée 5e dauphine de Miss France 2016 le soir de l'élection présentée par Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier.
Après Bernard Werber l'an passé, Vincent Cespedes est la caution intellectuelle de cette saison 2 des "Traîtres". Le philosophe de 49 ans va s'immerger dans un univers sur lequel il a beaucoup écrit. En 2001, année de l'arrivée en France du phénomène "Loft Story" sur M6, il était, en effet, l'auteur de "I Loft You", le premier livre en français sur la télé-réalité. "Une chaîne privée a-t-elle le droit d'accélérer le dépérissement de l'intégrité, de l'honnêteté et de la culture chez des millions d'adolescents ?", s'interrogeait-il alors.
Vincent Desagnat a été révélé au grand public à la télévision. Au début des années 2000, il a co-animé "Morning Live", la matinale de M6 avec Benjamin Morgaine et Michaël Youn, remise au goût du jour par la chaîne dans une version nocturne à partir de 2020 ("Morning Night"). Du "Morning Live" a découlé des fous rires mais aussi un groupe mythique, "Les Bratisla Boys". Des années plus tard, les trois compères se sont retrouvés à nouveau pour le film "Fatal". Au-delà de cette parenthèse mêlant musique et parodie, Vincent Desagnat est surtout connu pour ses qualités d'acteurs. Il est au cast de nombreux films, tels que "Babysitting" et "Babysitting 2" en 2014 et 2015 ou plus récemment de "BDE", réalisé par Michaël Youn, bien sûr !
Caroline Margeridon, 57 ans, est depuis 2017 un pilier d''Affaire conclue', l'émission d'enchères encore présentée pour quelques semaines par Sophie Davant. Avant d'être popularisée par l'émission de France 2, elle participe en 2016 à "Box aux enchères" sur la chaîne D8 et intervient régulièrement sur BFM Business dans le programme "Paris est à Vous !".
Norbert Tarayre, 40 ans, est né médiatiquement sur M6. Découvert dans la saison 3 de "Top chef" en 2012, remportée par Jean Imbert, il crève l'écran pendant plusieurs mois grâce à sa spontanéité. À la tête de plusieurs émissions culinaires à l'instar de "La meilleure boulangerie de France", le cuisinier a plusieurs cordes à son arc : il s'essaie au one-man-show en 2015 et 2016 et lance son agence de communication en 2022.
*Webedia, société éditrice de puremedias.com.