"Libération" dénonce les menaces d'un influenceur d'extrême-droite contre l'un de ses journalistes. Ce matin, sur son site internet, le journal pointe du doigt les propos du youtubeur controversé Papacito à l'égard de l'un de ses journalistes, Pierre Plottu. Le vidéaste est notamment connu pour avoir posté une vidéo, il y a un an, dans laquelle il tire et poignarde un mannequin représentant un électeur de la France insoumise. A la suite de cette séquence, Jean-Luc Mélenchon avait déposé plainte contre lui et une enquête pour "provocation publique non suivie d'effet à la commission d'atteintes à la vie" avait été ouverte par le parquet de Paris.
Dimanche, dans une nouvelle vidéo postée sur les réseaux sociaux, Papacito a annoncé à ses abonnés qu'il voulait "avoir une discussion" avec Pierre Plottu. "Quoi qu'il arrive, quel que soit le plan, j'ai cette discussion à avoir. Je vais faire les 2.000 bornes qui nous séparent de son domicile en criant son nom toutes les trois secondes", a-t-il affirmé, se mettant ensuite à hurler "Plottu" devant sa caméra, alors qu'il conduisait sa voiture. "Plottu, j'arrive ! Bien sûr, avec de l'équipement et tout... Pour avoir une discussion ! Attention, rien de violent ! Je ne veux pas que cet extrait soit repris par un article ou je ne sais pas quoi ! Je veux juste discuter avec ce type", a assuré Papacito.
Dans un communiqué, la Société des journalistes et personnels de "Libération" (SJPL) et la direction ont exprimé leur solidarité avec Pierre Plottu "face à ces menaces inacceptables" de Papacito, dont ils ont jugé l'attitude "très agressive". Ils ont rappelé que Pierre Plottu et son confrère Maxime Macé, qui suivent l'extrême-droite pour le quotidien, sont "régulièrement la cible de menaces".
"Ces prises de paroles scandaleuses sont toujours accompagnées de torrents d'insultes et de menaces qui visent nos journalistes sur les réseaux sociaux", ont poursuivi la SJPL et la direction de "Libération". Et de condamner "très fermement la banalisation de propos violents venus de l'extrême-droite".
Pierre Plottu co-signe également avec Maxime Macé des articles sur le site StreetPress. La rédaction de ce dernier a apporté son soutien à ses journalistes après les menaces de Papacito, dans sa newsletter de ce mardi.