Affaire Depardieu, épisode 19. Vendredi, sur i-TELE, le nouveau patron de presse Bernard Tapie est allé lui aussi de son avis quant à l'exil fiscal annoncé de Gérard Depardieu. "Je vais lui dire à Depardieu : il faut qu'il revienne, a lancé l'ancien patron de l'Olympique de Marseille. Il faut qu'il revienne avec ce qu'il a d'intelligence et d'humour en disant à (Jean-Marc) Ayrault au téléphone : M. le Premier ministre, je vous invite à bouffer, on oublie tout et arrêtez de dire que ceux qui sont riches sont les coupables de ceux qui sont pauvres."
Auparavant, plusieurs artistes et des politiques se sont déchirés par presse interposée sur le départ du célèbre interprète d'Obélix et de Cyrano de Bergerac. Tout a débuté avec la réaction de Jean-Marc Ayrault qui a qualifié de "minable" le comportement de l'acteur. Lequel avait vertement répondu : "Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot 'minable'. Je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi".
Puis, ce fut au tour des collègues de Gérard Depardieu de prendre part au débat public. Après la réaction teintée d'ironie de Jamel Debbouze et le soutien de Brigitte Bardot, Philippe Torreton s'est violemment attaqué à l'acteur, terminant sa tribune publiée dans Libération ainsi : "Tu votes pour qui tu veux, et tu fais ce que tu veux d'ailleurs, mais ferme-la, prends ton oseille et tire-toi, ne demande pas le respect, pas toi ! (...) On va se démerder sans toi pour faire de ce pays un territoire où l'on peut encore, malgré la crise, se soigner correctement, où l'on peut accéder à la culture quelle que soit sa fortune, où l'on peut faire des films et monter des spectacles grâce à des subventions obtenues en prélevant l'impôt... Un pays que tu quittes au moment où l'on a besoin de toutes les forces, en plein siège d'Arras, sous les yeux des cadets médusés... Adieu."
La tribune de Philippe Torreton a, à son tour, provoqué une pléiade de réactions, comme celle de Catherine Deneuve. "C'est un homme vacillant que vous attaquez, dit-elle à Philippe Torreton par presse interposée. Il ne donne en pâture que lui-même, une fuite en avant sans doute, des désirs matériels qui ne seront jamais assouvis et toutes ses activités qui doivent noyer son chagrin. L'homme est sombre mais l'acteur est immense et vous n'exprimez finalement que votre rancoeur. Les 'oublis' de Gérard valent bien les 'monologues' de certains."
Dernière réaction en date, celle de Gad Elmaleh qui, lui aussi, s'en prend directement à Philippe Torreton sur Twitter :
Philippe Torreton.C'est pas en tapant sur les grands qu'on rentre dans leur cour.Je comprends ton mal de notoriété.mais tu es si petit...
- Gad Elmaleh (@gadelmaleh) Décembre 22, 2012