Alex Goude se livre. La semaine dernière, l'animateur de "La France a un incroyable talent" sur M6 a accordé un entretien à Gala dans lequel il a évoqué publiquement pour la première fois son homosexualité, son mariage et son fils, Elliot, né par gestation pour autrui. Une interview à coeur ouvert applaudie par de nombreuses personnalités médiatiques - qu'il s'agisse de Laurent Ruquier, Hapsatou Sy ou Enora Malagré - mais également par beaucoup d'anonymes sur les réseaux sociaux.
Une semaine après cette interview, Alex Goude était ce matin l'invité de Laurence Ferrari dans "Le Grand 8" sur D8. Comme il est de coûtume dans le programme, l'une des chroniqueuses de l'émission a adressé un message personnel à l'invité. Cette fois, c'est Roselyne Bachelot, fervente défenseuse des droits des homosexuels, qui a pris la parole. Citant d'abord le poème "La Ballade de la geôle de Reading" d'Oscar Wilde, écrit à sa sortie de prison où il avait été condamné pour homosexualité, l'ex-ministre s'est intéressée à la cause homosexuelle.
"Le souvenir de cette 'Ballade' accompagnait la rédaction de ce message très personnel. En révélant votre homosexualité, en affichant votre famille avec Romain, votre compagnon, et votre petit garçon Elliot, vous avez voulu effectuer un acte militant, un acte citoyen. Certains penseront que ces combats pour l'égalité et la tolérance sont derrière nous", a continué Roselyne Bachelot, citant l'adoption par référendum du mariage pour les couples du même sexe en Irlande ou l'Eglise protestante unie de France qui a décidé de bénir les couples gays mariés.
"Mais vous, Alex, vous savez que les discriminations sont partout. Il y a quelques jours, trois Marocains condamnés à de la prison pour homosexualité, comme c'est encore possible dans 27 pays. Près de 100 pays qui la déclarent illégale et même la peine de mort pour les gays dans 7 pays", a ajouté Roselyne Bachelot, évoquant également le cas de la France où "ces discriminations, ces humiliations qui condamnent à se cacher, à mentir à sa famille, ou dans son travail perdurent, et ces discours de haine, si souvent entendus dans les défilés de la Manif pour tous".
"Vous n'aviez rien à obtenir de cette mise en lumière et certains penseront que c'est une folie mais Wilde, encore lui, ne disait-il pas que 'les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais' ? Vous aviez surtout tant à plaider pour une société où l'amour et le bonheur des uns n'en prive pas les autres mais au contraire en rajoute", a conclu Roselyne Bachelot, remerciant Alex Goude, très ému, de sa venue. "Je reçois maintenant depuis très longtemps des messages d'enfants et, depuis mardi dernier, c'est le délire. Et c'est là où on se rend compte, effectivement, qu'il y a beaucoup de retard malgré tout, malgré le fait que la loi soit passée...", a répondu Alex Goude, affirmant répondre au maximum d'entre eux. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.