Après Yannick Letranchant, Frédéric de Vincelles et Anne Marcassus, place à un nouveau numéro de "#QHM", le quart d'heure médias de puremedias.com. A l'occasion du grand retour de "Koh-Lanta" sur TF1, Alexia Laroche-Joubert, patronne d'ALP, la société de production derrière le jeu d'aventure, a accepté de répondre aux questions de la rédaction.
Alexia Laroche-Joubert a été invitée à revenir sur l'annulation de la saison précédente de "Koh-Lanta" suite à une agression sexuelle présumée. Elle a ainsi précisé que l'instruction était "toujours en cours". La patronne d'ALP a par ailleurs indiqué que cette histoire n'avait "rien changé" à la manière de travailler de sa société de production lors des tournages de "Koh-Lanta". "On ne connaît pas la teneur des faits (...) C'est parole contre parole. Actuellement, il y a une enquête toujours en cours, il y a des auditions. N'étant pas partie prenante puisqu'ALP n'a jamais été mise en cause d'une quelconque manière, je n'ai pas accès au dossier. Je ne peux donc pas vous dire où ça en est", a souligné Alexia Laroche-Joubert.
"Ce que je peux vous dire, c'est que cela s'est passé limite en-dehors du jeu. Ce n'était pas pendant les périodes de jeu, c'était la nuit, on ne filmait pas. On ne sait pas ce qu'il s'est passé. Il n'y a pas de témoin. Je ne vais pas prendre des décisions alors que je ne connais même pas la teneur des faits. De plus, c'est extrêmement exceptionnel, ce n'est jamais arrivé en 16 ans. Donc non, on n'a pas changé", a-t-elle de nouveau réaffirmé.
Et d'ajouter : "Je ne veux pas faire en plus de 'Koh-Lanta' une sorte de programme de télé-réalité d'enfermement avec des caméras remote (fixe, ndlr) sur les gens. Il y a une valeur d'authenticité dans 'Koh-Lanta' où les gens vivent une aventure exceptionnelle liée aussi à l'isolement, à un rapport extrêmement respectueux et lointain avec les cadreurs. On fait très attention à préserver cela. Ce n'est pas pour leur mettre des caméras et des spots", a conclu Alexia Laroche-Joubert, rappelant que ALP assumait "l'intégralité des charges" financières liées à l'annulation de la saison précédente, et qu'il n'y avait pas d'assurance pour ce genre de cas de figure. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.
A VOIR AUSSI l
- Alexia Laroche-Joubert ("#QHM"): "C'est difficile d'égaler 'Koh-Lanta'"