Anne Sinclair est en colère. Dans une longue tribune publiée aujourd'hui sur son site, le Huffington Post, l'éditorialiste a tenu à répondre vivement à un article paru dans Newsweek vendredi dernier. Selon Anne Sinclair, cet article "consacré à démolir la France" n'est rien d'autre que du "French bashing". Intitulé "The Fall of France", ("La chute de la France"), il critique notamment la pression fiscale excessive dans l'Hexagone, les largesses du modèle social français ou encore l'inadaptation des élites du pays face à la mondialisation. Autant d'éléments qui expliquent selon l'auteur, Janine di Giovanni, la fuite actuelle des Français notamment vers le Royaume-Uni.
Un "article ahurissant" selon Anne Sinclair qui s'en est tout d'abord prise à Janine di Giovanni, une journaliste américaine vivant à Paris depuis 10 ans après avoir longtemps vécu à Londres. N'hésitant pas à manier l'ironie, l'éditorialiste du Huffington Post a ainsi moqué la vie parisienne de sa consoeur, selon elle déconnectée des réalités.
"Janine di Giovanni est malheureuse : cette journaliste américaine a quitté les quartiers huppés de Londres où elle habitait il y a dix ans, pour s'installer dans un appartement à Paris face au Luxembourg. Elle nous raconte qu'elle vit au coeur du VIème arrondissement où le m2 est devenu le plus cher de la capitale, qu'elle envoie son fils à l'Ecole Alsacienne (une des écoles privées les plus prisées de Paris), mais qu'elle a bien des soucis. Oh, pas tant pour elle que pour ses amis" a ainsi moqué Anne Sinclair. Et cette dernière de s'interroger : "Dans quel monde vit cette dame ?".
L'éditorialiste française s'est ensuite attaquée au fond des critiques de Newsweek. Si elle a reconnu que le système de prestations sociales français souffrait de nombreux maux, elle a cependant tenu à dénoncer les caricatures "à la Marie-Chantal" de l'hebdomadaire. Et l'éditorialiste d'enjoindre sa collègue à "fréquenter Pôle Emploi de temps en temps, plutôt que de nous conter les abus de ce cameraman qui travaille 5 mois et vit les 7 autres dans le Sud de la France du fruit de ses allocations". Avant de railler une nouvelles fois certaines fausses affirmations de Janine di Giovanni : "On aimerait toutefois lui demander où elle a trouvé ses couches-culottes gratuites, subventionnées par l'Etat ! Sans doute dans le même supermarché fantôme où elle paie son demi litre de lait trois euros !".
Sur la pression fiscale, Anne Sinclair a également critiqué le tableau fait par la journaliste américaine, reconnaissant tout de même certains problèmes. Il faut dire que dans son article, cette dernière n'hésite pas à comparer la fuite actuelle des riches Français vers Londres à celle des protestants après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV. "On sourirait si la comparaison ne faisait bondir..." a commenté Anne Sinclair. L'ancienne épouse de Dominique Strauss-Kahn a enfin tenu à minimiser les mérites du modèle anglais vanté par Janine di Giovanni, critiquant notamment la vie chère et les nombreux travailleurs pauvres que compte ce pays.
Avant de conclure sa tribune par un appel à l'apaisement entre la France et Royaume-Uni : "Stop. Arrêtons-là cette fausse guerre de cent ans indéfiniment recommencée, alors qu'on va célébrer la grande alliance d'il y a un siècle, de nos deux peuples dans les tranchées. Assez de coq gaulois, de lion britannique, assez de Froggy French et de Perfide Albion, c'est bon pour les caricaturistes d'avant-hier, ce n'est pas pour les gens sérieux."