Un nouveau job pour une nouvelle ville. Anne Sinclair, ex-TF1, ex-France Inter et dans l'ombre de son mari depuis plusieurs années a trouvé un boulot. Elle sera, probablement en janvier prochain, la directrice éditoriale de l'Huffington Post français, nouveau portail porté par Le Monde censé enterrer LePost.fr. Du côté des porteurs du projet, Matthieu Pigasse et la patronne de la version américaine Arianna Huffington, personne ne confirme l'information, qui avait déjà fuité il y a quelques semaines.
Mais c'est un courriel envoyé par Anne Sinclair à une soixantaine de blogueurs révélé par Rue89.com qui a levé les derniers doutes. Elle sollicite leur collaboration (gratuite) et signe de cette manière : "Je serai la directrice éditoriale de ce nouvel organe d'information". Une nomination qui, avant même d'être officialisée, suscite la polémique. Comment l'épouse de Dominique Strauss-Kahn va-t-elle gérer éditorialement les sujets sur les affaires en cours de son mari ? Mathieu Pigasse défend déjà son indépendance d'esprit.
Autre point de moquerie sur la toile, le contenu du courriel de l'ex-star de TF1, qui annonce la couleur : "Ces contributions ne seront pas rémunérées et seront l'équivalent de colonnes publiées dans d'autres médias. Mais nous leur donnerons la plus grande visibilité possible, grâce je l'espère, à la force de frappe du Huffington Post." Soit l'exact modèle de la version américaine. "Anne Sinclair recherche des blogueurs pour des prestations non tarifées" réagit, entre autres, @zegilbos sur Twitter.
Lancé en 2005 aux Etats-Unis, le modèle de l'Huffington Post est basé sur l'appel à de nombreuses collaborations extérieures pour l'alimenter. Il est aujourd'hui le premier site américain d'informations avec pas moins de 37 millions de visiteurs uniques ! "Ce nouveau site reprendra les formules qui ont fait l'immense succès du Huffington Post et qui lui ont permis depuis sa création en mai 2005 de s'imposer aux Etats-Unis comme le leader de la presse d'informations en ligne en s'appuyant sur un traitement journalistique original et une large participation des internautes et des bloggeurs" notait le communiqué de presse le jour de l'annonce de son lancement en France. Il profitera, dès son lancement, de l'audience actuellement générée par LePost.fr : moins de 2 millions de visiteurs uniques en octobre dernier.