C'est ce qui s'appelle retourner sa veste. Fin décembre, J.J. Abrams révélait avoir été approché pour le nouveau "Star Wars", le premier depuis le rachat de Lucasfilm par Disney pour 4 milliards de dollars, mais avoir été contraint de décliner cette proposition. "Très tôt il me l'ont proposé mais je leur ai vite répondu qu'à cause de ma loyauté à Star Trek mais aussi parce que je suis fan, je ne voulais pas être impliqué dans cette nouvelle version" expliquait-il alors.
"J'ai très rapidement refusé toute implication. Je préfère être dans le public et ne pas savoir ce qui m'attend plutôt que de connaître les menus détails de la production" ajoutait-il. Suite à ces déclarations du réalisateur de "Super 8", "Star Trek" et prochainement de sa suite "Star Trek Into Darkness", tous les regards étaient portés sur Matthew Vaughn, fortement pressenti pour réaliser ce "Star Wars 7".
Sauf que cette nuit, le site spécialisé The Wrap a annoncé que la personne en charge de ce nouveau film sera finalement... J.J. Abrams, lui qui avait pourtant affirmé avoir refusé de réaliser ce long métrage ! The Wrap précise néanmoins que ni Lucasfilm, ni la société de J.J. Abrams n'ont souhaité confirmer l'information, mais plusieurs médias américains comme Deadline et Entertainment Weekly l'ont confirmé. Selon le site spécialisé, le réalisateur n'était pas seul sur la short-list de Disney pour prendre en main ce "Star Wars 7". Parmi les noms évoqués figurait notamment celui de Ben Affleck, récompensé aux derniers Golden Globes pour "Argo".