Jean-Pierre Elkabbach continue de faire parler les morts. Le grand marabout d'Europe 1 interviewera demain à 8h20 François Mitterrand à l'occasion des 20 ans de sa disparition survenue le 8 janvier 1996. Plus exactement, Jean-Pierre Elkabbach proposera une sélection d'extraits des différentes interviews qu'il a réalisées de l'homme politique lorsque ce dernier était président de la République. Le journaliste politique d'Europe 1 avait notamment recueilli les confessions de François Mitterrand juste avant qu'il ne quitte l'Elysée, en 1995.
Ce n'est pas la première fois que Jean-Pierre Elkabbach ressuscite des personnages célèbres pour ses interviews radiophoniques matinales. Le 18 juin dernier, il avait ainsi interviewé Napoléon Bonaparte à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo. En pleine forme malgré ses presque 246 ans, Napoléon avait alors décrit au journaliste comment il entendait l'emporter sur Wellington et von Blücher.
L'empereur des Français était en réalité incarné par l'avocat Frank Samson, un passionné de l'épopée napoléonienne qui incarnait Napoléon Ier lors de la grande reconstitution de cette bataille. Visiblement friand des entretiens historiques, Jean-Pierre Elkabbach avait déjà réalisé une vraie-fausse interview de Mozart, à l'occasion du 250ème anniversaire de sa naissance, en 2006.