Jamais Julianne Moore n'a été aussi proche de l'Oscar. Après quatre nominations infructueuses (pour "Loin du Paradis", "The Hours", "La fin d'une liaison" et "Boogie Nights"), la comédienne part favorite pour décrocher, le 22 février prochain, la statuette de meilleure actrice pour "Still Alice". Ce film est signé Richard Glatzer et Wash Westmoreland, les réalisateurs indépendants de "The Last of Robin Hood" et "Echo Park, L.A.".
Grande favorite des bookmakers, Julianne Moore a déjà reçu quelques (petits) prix et une nomination aux Golden Globes, pour ce film, dont la bande-annonce vient d'être dévoilée. Il faut dire que "Still Alice" lui offre un parfait "rôle à Oscar", ce genre de prestation marquante qui plait tant aux membres de l'Académie. Dans cette sorte de "Se souvenir des belles choses" à la sauce yankee, l'actrice vue également dans "Hunger Games" joue une universitaire à qui l'on diagnostique un Alzheimer précoce. "Still Alice" est en fait l'adaptation du roman éponyme de l'auteure américaine Lisa Genova. Sorti en 2007, ce livre raconte comment la maladie change la vie de famille d'une professeur de psychologie cognitive de Harvard. Alec Baldwin, Kristen Stewart et Kate Bosworth complètent la distribution.
Après avoir été projeté cet automne dans plusieurs festivals, notamment à Toronto et à Rome, "Still Alice" sortira officiellement le 16 janvier prochain aux Etats-Unis. Le film n'a pas encore de date de sortie en France et les distributeurs attendront sans doute de connaître les nominations des Oscars (le 15 janvier) avant de programmer sa sortie française.
En mai, Julianne Moore Celle a décroché (par défaut ?) un prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes, pour le film "Maps to the Stars" de David Cronenberg, après un Ours d'argent à Berlin en 2003 et un prix à la Mostra de Venise en 2002. Pour les Oscars, elle aura de sérieuses concurrentes. Parmi les prétendantes : Reese Witherspoon pour "Wild", Felicity Jones pour "Theory of Everything", Rosamund Pike pour "Gone Girl" et Jennifer Aniston pour "Cake".
Chez les hommes, Michael Keaton tient la corde pour "Birdman" d'Alejandro González Iñárritu. Le film "Boyhood" de Richard Linklater est également bien placé.