Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. Hier, Philippe Robuchon et Benoît Daragon ont évoqué avec Catherine Nayl, la patronne de l'info du groupe TF1, l'arrivée de LCI sur le canal 26 de la TNT gratuite le 5 avril prochain.
Catherine Nayl a notamment évoqué la nomination cette semaine de Céline Pigalle à la tête de la rédaction de LCI. "Il n'y a jamais assez de talents pour faire une bonne chaîne d'information doublée d'une bonne offre digitale (...) Un regard extérieur peut toujours être utile quand on est dans une opération de transformation d'une entreprise", a décrypté Catherine Nayl à propos de cette nomination.
Cette dernière a ensuite évoqué l'identité de la future chaîne info. "LCI a une convention de chaîne info et restera une chaîne info. Mais LCI n'est pas une chaîne info comme les autres", a-t-elle précisé. Alors que la nouvelle chaîne info ne consacrera que 30% de son temps d'antenne aux JT, Catherine Nayl a annoncé la programmation le reste du temps de magazines, d'émissions de reportages et d'accueil sur des "thématiques très variées". "C'est un immense pari. Néanmoins, je suis persuadée que les téléspectateurs qui consomment de l'information peuvent avoir besoin de cette offre complémentaire. Ils vont aller rechercher sur d'autres chaînes info et le digital une information chaude. A un moment, ils ont peut-être envie d'une information différente", a-t-elle voulu croire.
"Le LCI entièrement nouveau, vous le verrez à partir de la fin du mois d'août. Tout simplement parce pour faire un nouveau décor, il faut des travaux conséquents. Nous n'avons qu'un studio. Nous ferons les travaux durant l'été. Et à partir de la fin du mois d'août, nous serons à la fois avec l'habillage, le décor, la grille que nous souhaitons réellement avoir avec éventuellement des émissions et des visages nouveaux", a expliqué Catherine Nayl.
Concernant ses objectifs pour la chaîne, la patronne de l'info a précisé : "Je ne vous donnerai pas de chiffres. Je sais que l'on part de pas grand-chose, que l'on a des ambitions fortes, que ce sera difficile car le marché est déjà bien couvert par d'autres chaînes... Je pense qu'évidemment, le groupe TF1 ne gardera pas une chaîne à horizon 3-4-5 ans qui ne sera pas rentable".
Interrogée enfin sur l'avenir de Jean-Pierre Pernaut, Catherine Nayl a tenu à rassurer. "Tant que Jean-Pierre aura cette gnaque, cette envie, qu'il rencontrera aussi l'envie des téléspectateurs et que l'audience sera au rendez-vous, il n'y aucune, aucune raison de raccompagner Jean-Pierre vers la sortie", a-t-elle assuré, précisant que le journaliste n'était pas concerné par une éventuelle limite d'âge.
A l'issue de cet entretien, les deux cérémonies cinéma du week-end, les César et les Oscars, ont fait l'objet d'un débat avec Stéphane Boudsocq de RTL.
l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du 28 février