J-6 avant la 39e cérémonie des César, animée par Cécile de France et présidée par François Cluzet. Vendredi soir, au théâtre du Châtelet à Paris, l'Académie des arts et techniques du cinéma va récompenser les meilleurs films, réalisateurs, acteurs, techniciens et autres de l'année écoulée. Comme chaque année, lors de cette cérémonie, la quasi-totalité des nommés sera présente dans la salle, afin de monter sur scène pour récupérer le fameux trophée en cas de victoire.
Néanmoins, selon L'Express, une des actrices nommées en meilleure actrice dans un second rôle ne participera pas à la cérémonie. Une absence qui devrait être remarquée puisqu'il s'agit de celle de Julie Gayet. Nommée pour son rôle dans "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier, la comédienne souhaiterait éviter des débordements pour sa première sortie publique depuis la publication dans Closer de photographies lui prêtant une liaison avec le président de la République François Hollande.
Si Julie Gayet ne sera pas de la partie, les César pourront compter sur la présence d'un réalisateur américain. En effet, selon Le Parisien / Aujourd'hui en France, Quentin Tarantino assistera à la cérémonie, qui sera retransmise en direct vendredi soir sur Canal+. Celui qui est nommé en meilleur film étranger pour "Django Unchained" sera accmpagné du producteur Harvey Weinstein, qui avait emmené "The Artist" et Jean Dujardin aux Oscars. Quentin Tarantino ne sera pas le seul Américain à être présent au théâtre du Châtelet puisque Scarlett Johansson sera également de la partie. L'actrice recevra un César d'honneur.