"Surtout, ne m'annonce pas que l'on est dernier". Le mauvais pressentiment de Patrick s'est confirmé dans les derniers instants de "Pékin Express : Sur les traces du tigre d'or" diffusé ce jeudi 14 mars 2024 sur M6. "Bravo d'avoir récupéré le drapeau blanc mais effectivement vous êtes derniers", a annoncé à Kuala Lumpur, la capitale de Malaisie, Stéphane Rotenberg au grand-père ch'ti et sa petite-fille Myriam, handicapée depuis plusieurs jours par une cheville sur-sollicitée. "Cela a été très serré mais c'est la dernière place".
À LIRE AUSSI : "Personne n'avait réussi ça avant vous !" : Un binôme de "Pékin Express" 2024 "entre dans l'histoire du programme" de M6
Si le drapeau blanc – nouveauté de cette saison 18 de "Pékin Express" – exempte de duel final le binôme qui termine l'étape en sa possession, son pouvoir ne s'applique pas aux candidats arrivés avec en dernière position. Patrick et Myriam auraient donc dû choisir d'affronter au choix Louison et Ryad – le binôme d'inconnus compte quatre duels finaux à son actif – Romain et Laura, le coiffeur et sa cliente ou Flavie et Jérémy, les petits suisses, pour tenter de sauver leur place au cours d'une ultime épreuve.
Mais la résistance à la douleur de Myriam, en larmes au moment de prendre la parole, en a décidé autrement. "Je ne peux pas me permettre de choisir quelqu'un en duel final sachant dans l'état dans lequel je suis. Je souffre énormément, mes deux jambes me font mal et en fait là, c'est très très compliqué", a-t-elle débuté.
"Je pense que la meilleure des choses, c'est que vous, qui êtes encore en bon état, vous alliez jusqu'au Vietnam, que vous portiez peut-être notre nom jusqu'au Vietnam. Je n'ai pas envie de pénaliser un binôme en sachant que moi, je ne peux plus tenir debout. Si je n'avais pas été dans cet état, on aurait peut-être été plus loin", a-t-elle poursuivi. Avant d'officialiser l'abandon du binôme qu'elle formait avec son grand-père : "Je m'en veux énormément mais je pense que c'est l'heure pour nous de rentrer parce que je ne pense pas que je pourrai faire plus. Voilà, je vous aime et j'espère que l'on se reverra après cette aventure".
Invité à réagir, Patrick, dont les capacités physiques à 67 ans ne sont plus à prouver, s'est rangé derrière la décision de sa petite fille sans hésiter une seconde. "Ce n'est pas facile mais la santé de ma petite-fille passe avant tout. Elle a été jusqu'au bout d'elle-même, elle a été énorme", l'a-t-il félicitée. Une séquence qui a particulièrement touché Louison. "Je les aimais bien, je suis dégoûté qu'ils partent", a-t-il déclaré face caméra en essuyant une larme.
Patrick et Myriam complètent ainsi la liste déjà fournie des abandons cette saison. Avant eux, Brandon et Nathan, les jumeaux belges perdus loin de leurs repères, ont connu pareille désillusion dès les premières heures de l'aventure le 8 février. Mahdy et Manu, les amis commerciaux, ont, quant à eux, étaient contraints de déclarer forfait sur blessure dans l'épisode 3 diffusé le 22 février. Jamais, l'émission n'a connu autant d'abandons sur une saison.
À LIRE AUSSI : Pas vu à la télé dans "Pékin Express" : Brandon et Nathan, les jumeaux belges, ont reçu un coup de pouce de la production avant leur abandon
Avant de quitter définitivement l'aventure, Patrick et Myriam, auréolés d'une victoire d'étape le 8 février dernier, ont cédé leur amulette d'une valeur de 10.000 euros à Jérôme et Emma, désormais virtuellement en possession de 20.000 euros après leur victoire en étape 5.
Pour conclure, Stéphane Rotenberg s'est assuré du contenu de l'enveloppe noire, celle qui indique si l'étape du jour est éliminatoire ou non. "L'étape est non-éliminatoire. Cela veut dire qu'il me faut cinq binômes pour la prochaine étape. Comme le veut le règlement, c'est le dernier binôme éliminé qui va faire son retour dans la compétition. Patricia et Jessica, les collègues corses, seront donc avec nous pour la 6e étape", a annoncé l'animateur et arbitre de la course.