TV
Cyril Hanouna lâché par une association de protection de l'enfance après la polémique sur l'adrénochrome
Publié le 15 mars 2023 à 10:15
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Cyril Hanouna n'est officiellement plus le parrain de l'association Les papillons. Son président a jugé dans un tweet, ce mardi 14 mars, qu'être le "parrain d'une association, ce n'est pas donner écho aux porteurs de théories complotistes".
Gérard Fauré dérape dans "TPMP", Cyril Hanouna rend l'antenne © C8
La suite après la publicité

Le point de non retour. Les propos et les accusations surréalistes tenus par l'ancien dealer, Gérard Fauré, sur le plateau de "Touche pas à mon poste !", ont eu une conséquence inattendue. Le président-fondateur de l'association Les papillons, Laurent Boyet, a annoncé coupé les ponts avec Cyril Hanouna, parrain jusqu'ici de cette association de protection de l'enfance.

"Être parrain d'une association, ce n'est pas donner écho aux porteurs de théories complotistes"

Le militant a écrit, sur Twitter ce mardi 14 mars 2023, ne plus être en phase avec l'animateur de C8. "Être parrain d'une association de protection de l'enfance, c'est un engagement, des valeurs, du sérieux. Ce n'est pas donner écho aux porteurs de théories complotistes qui desservent la cause", a jugé Laurent Boyet, annonçant officiellement que "Cyril Hanouna n'est plus un de nos parrains". "Merci pour le chemin fait ensemble", a-t-il élégamment conclu.

La suite après la publicité

Laurent Boyet fait ici référence à une séquence diffusée dans les dernières minutes de "Touche pas à mon poste !" le 9 mars dernier sur C8. L'ancien dealer, Gérard Fauré, bien connu pour exposer les prétendues consommations de drogues des célébrités, a jeté en pâture les noms de Pierre Palmade et Céline Dion, tous deux accusés, sans la moindre preuve, de consommer de "l'adrénochrome". Il s'agirait, selon ses dires, d'une drogue de synthèse faite de "sang d'enfants sacrifiés".

"Touche pas à mon poste !" s'est désolidarisée en temps réel des propos de Gérard Fauré mais ses messages sont passés. L'Arcom s'est saisie du dossier dès le lendemain de la diffusion de l'émission. "Nous allons donc examiner la séquence et apprécier la suite à lui réserver", a écrit le régulateur sur Twitter. Il y a tout juste un mois, l'Arcom avait infligé à C8 une amende de 3,5 millions d'euros pour une autre séquence polémique, une dispute entre l'animateur et le député LFI Louis Boyard (également ex-chroniqueur).

À propos de
Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news