

Gros succès d'audience hier après-midi pour la finale de handball France-Danemark sur France 2 et Canal + qui a rassemblé 7,3 millions de téléspectateurs pour les deux chaînes confondues. Les joueurs vainqueurs à l'issue du match ont réclamé plus de visibilité pour ce sport sur les antennes publiques. Daniel Bilalian, directeur des sports à France Télévisions répond aux critiques sur Puremédias.
L'audience pour la finale France-Danemark est excellente (5,5 millions sur France 2), vous vous y attendiez ?
Je ne fais jamais de pronostic de ce genre là, peut-être parce qu'il y a trop longtemps que je suis là ! C'est dans la fourchette très haute de ce type de rencontre.
France Télévisions se devait de bousculer ses programmes pour retransmettre cette finale ?
Il n'y a aucun devoir. Il y a une loi qui dit que quand une chaîne cryptée diffuse un championnat quel qu'il soit, il y a des évènements dits réservés dont les finales si des équipes françaises y participent. Ces rencontres doivent être remises sur le marché aux enchères. S'il n'y a pas d'acquéreur, les chaînes cryptées les diffusent. Mais s'il y a un acquéreur, elles sont obligées de les vendre au mieux-disant.
Vous étiez en concurence avec d'autres chaînes ?
Non, justement, France Télévisions a fait un effort, personne d'autre ne s'est présenté à ma connaissance.
Les joueurs vainqueurs ont réclamé hier plus de visibilité pour le handball à la télévision, que leur répondez-vous ?
C'est quand même un paradoxe, chaque fois que je diffuse du hand, j'ai des gens qui viennent râler en disant qu'on ne diffuse pas assez de hand ! Un jour je ne vais plus en diffuser comme ça il n'y aura plus de râleurs ! Je fais ce que je peux, nous sommes une chaîne généraliste, nous sommes un groupe généraliste. Ce que ne veulent pas comprendre les sportifs, c'est que les championnats de France de football ou de rugby n'ont jamais été diffusés, avant-même que Canal + n'existe, par des chaînes généralistes qui ont un public lambda. Un large public qui n'est pas un public de passionnés prêts à payer pour voir un championnat. Il n'est pas question pour nous de diffuser des championnats en intégralité ! Si évènement il y a on se porte acquéreur ! On est d'ailleurs les seuls en général.
C'est une question d'audience ?
Pas seulement ! Pour le championnat de France de football par exemple, il y a trois matches par an qui feraient de l'audience ! Aujourd'hui il y a un marché des chaînes payantes de sport et un marché des chaînes évènementielles comme France Télévisions ou TF1. En plus sur les championnats comme celui-ci, on aurait des problèmes d'horaire terrifiants, nous avons des JT, avec des rendez-vous fixes alors qu'une chaîne de sport peut proposer une programmation plus flexible.
Acheter une finale de handball, ça coûte cher ?
Je ne vais pas vous donner le prix mais ça coûte très cher ! C'est un effort financier important, on a bousculé la grille des programmes, j'aimerais bien qu'on dise merci au lendemain de la diffusion. Ou qu'on ne dise rien, on a fait notre boulot... Chaque fois on a droit à ces critiques...
Si je vous dis 300..000 euros, je vois juste ?
Vous n'êtes pas loin du compte, un peu en dessous. Ce sont des efforts considérables, ça ne se trouve pas sous le pied d'un cheval une telle somme surtout quand ce n'est pas budgété !