Disney renforce son emprise sur le marché du streaming. Hier, Comcast et Disney ont annoncé être parvenus à s'entendre sur un accord prévoyant que la firme aux grandes oreilles puisse récupérer d'ici à 2024 les parts du câblo-opérateur au capital de la plateforme de streaming. Depuis le désengagement d'AT&T le mois dernier, Disney est actionnaire à 67% de Hulu tandis que Comcast possède les 33% restants.
Concrètement, selon cet accord, Hulu ne passe pas encore sous pavillon exclusif de Disney mais ce dernier prend le contrôle total de la plateforme. Comcast conserve pour l'heure sa participation de 33% mais, dès le 1er janvier 2024, Disney pourra exiger d'acheter ces parts pour un montant minimum garanti de 27,5 milliards de dollars. Une somme qui pourrait permettre à Comcast d'éponger en partie la dette de 100 milliards de dollars héritée du rachat du britannique Sky en 2018. Selon les termes de l'accord, d'ici à 2024, Comcast pourra progressivement désengager ses contenus et accords de licence pour potentiellement les réserver au service de streaming payant que prépare la chaîne NBCUniversal, dont l'opérateur est propriétaire.
Cet accord ouvrant la voie à un rachat total de Hulu par Disney vient conclure une série de mouvements capitalistiques. À l'origine, Hulu était ainsi une joint-venture entre la 21st Century Fox, NBCUniversal (Comcast), Time Warner (AT&T) et Disney. Le rachat de la Fox par Disney, pour plus de 71 milliards de dollars, a changé la donne, ce dernier devenant de facto majoritaire au capital. En avril, c'est AT&T qui s'est désengagé, cédant ses 9,5% de participation dans Hulu aux autres actionnaires pour 1,4 milliard de dollars. Pour rappel, propriétaire de Time Warner depuis l'an dernier, AT&T est également engagé dans le développement de sa propre plateforme de streaming.
Reste maintenant à savoir ce que Disney fera concrètement de Hulu maintenant qu'il a les mains libres. "Nous sommes maintenant en mesure d'intégrer complètement Hulu dans nos activités de vente directe aux consommateurs et de tirer pleinement parti de la puissance des marques et des moteurs créatifs de The Walt Disney Company pour rendre le service encore plus convaincant et offrir une plus grande valeur aux consommateurs", a déclaré Bob Iger, le patron de Disney. Les observateurs du secteur estiment que la firme aux grandes oreilles devrait manoeuvrer de manière à faire de Hulu un service pleinement complémentaire à Disney+, sa plateforme de streaming qui sera lancée en fin d'année aux États-Unis.
Créé en 2008, Hulu s'est fait une place sur le marché américain de la SVOD, pourtant ultra-dominé, comme dans le reste du monde, par Netflix. La plateforme américaine de streaming compte un solide socle de 25 millions d'abonnés. En 2018, elle a enregistré une croissance de 48% de son parc d'abonnés (+ 8 millions de clients). Hulu a quelques produits phare dans son catalogue, dont le succès public et critique "The Handmaid's Tale", Emmy Award de la meilleure série dramatique en 2017.