Plus d'un an après le film choc deGuillaume Canet, un autre réalisateur français signe un court-métrage sur les ravages causés par les accidents de la route. Erick Zonca, à qui l'on doit "La Vie rêvée des anges", a été recruté par la Sécurité routière pour concevoir un nouveau film de sensibilisation. Erick Zonca en a profité pour faire de nouveau tourner son actrice fétiche Elodie Bouchez, vue récemment dans "Réalité" de Quentin Dupieux, qui est cette fois-ci accompagnée du comédien Pascal Elbé ("24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi" d'Alexandre Arcady).
Ce court-métrage de 5 minutes, intitulé "Lorsque l'amour sera mort", se déroule dans un hypermarché. Il met en scène un couple qui fait ses courses avec ses deux enfants un peu turbulents. Cette scène de la vie conjugale s'effondre violemment sur le parking du centre commercial... Ce spot rappelle les dangers de la route qui a tué 3.388 personnes en 2014, soit 120 de plus qu'en 2013. Si ces chiffres ont fortement diminué depuis 50 ans - il s'agit du deuxième meilleur bilan depuis 1948 -, c'est la première fois qu'ils progressent depuis 12 ans.
La Sécurité routière propose parfois des films qui jouent sur l'émotion mais elle table plus régulièrement sur des films choc, à l'image du "Tour de magie" signé par l'organisme suisse de sécurité routière. Récemment, on a apprécié ce clip de prévention pour les jeunes, ou celui où des automobilistes belges étaient invités à leurs propres funérailles...