Clash
Eric Naulleau : "J'ai proposé à Ruquier un armistice médiatique"
Publié le 30 juin 2011 à 13:34
Par Julien Bellver
Mais il continue à critiquer la décision de le virer de "On n'est pas couché".
Eric Naulleau Eric Naulleau© Julien de Rosa - Paris Première
La suite après la publicité

Un armistice médiatique après une dernière salve. Eric Naulleau n'a visiblement toujours pas digéré son éviction d'On n'est pas couché, comme en témoigne la longue interview qu'il accorde à Bibliobs.com.

Déjà « triste pour la liberté d'expression », fustigeant « des pressions politiques » et Ruquier lui reprochant « d'avoir pris la grosse tête », Naulleau souhaite mettre un terme à ces échanges par médias interposés : « Laurent Ruquier, quand on le chatouille, peut être susceptible comme tout. Mais je lui ai proposé de signer une sorte d’armistice médiatique pour que ça se termine dignement... Et parce que ça a été une bonne expérience dans l’ensemble : j’ai toujours dit ce que je voulais, on ne m’a jamais demandé de la fermer ».



Mais une dernière fois, Eric Naulleau fustige ces artistes, « qui refusent de s’exposer à la critique, tout simplement parce que ça n’est pas le mode de la télévision ». Il prend comme exemple Le Grand Journal de Canal +, où « on n’est pas là pour se faire allumer ».

Son éviction ainsi que celle d'Eric Zemmour est pour lui une défaite. Et une victoire, celle du « marché ». « J’ai toujours dit que la critique était une des dernières manières de corriger, à la marge, la pression du marché. J’ai là l’impression qu’une parenthèse se referme et que le marché a gagné, explique-t-il. Le milieu voulait que je parte pour continuer de promotionner en rond. Je sais que, même dans la manière de filmer, il peut y avoir quelque chose de violent dans le fonctionnement d’On n'est pas couché. Mais à la 181ème émission, les gens savaient un peu quoi s’attendre... Donc je trouve que c’était un dispositif honnête, et intéressant. Le marché l’a d’ailleurs trouvé intéressant... tant qu’il y a trouvé son intérêt. Ça faisait vendre, ça faisait du buzz. Quand le marché a trouvé qu’il y perdait plus qu’il n’y gagnait, il a mis la pression pour que ça s’arrête ».



Beaucoup d'invités ne souhaitaient pas se rendre sur le plateau de Laurent Ruquier, précisément en raison de la présence du duo de Zemmour/Naulleau. « Laurent Ruquier aurait par exemple beaucoup aimé recevoir Catherine Deneuve, ça a été niet, raconte Naulleau. Je ne sais pas si ça vient d’elle ou de ses attachés de presse, dans ces cas-là on ne sait jamais très bien. On ne supporte plus qu’il y ait des accrocs dans la promotion. Un film doit être lancé comme un rouleau compresseur, en tout cas à la télévision et à la radio, pour lui assurer un très grand nombre d’entrées en première semaine ».

>> Eric Naulleau s'exprime sur de nombreux autres sujets ; Pour lire son interview en intégralité.

À propos de
Mots clés
Clash Mercato
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news