Plus qu'une victoire, un symbole. Dans une Europe divisée sur les questions relatives aux droits des homosexuels, le triomphe de Conchita Wurst lors du 59ème Concours Eurovision de la chanson a été diversement accueilli. Samedi soir, sa chanson "Rise like a Phoenix" a obtenu 290 voix, devançant les titres proposés par les Pays-Bas, la Suède et l'Arménie.
Depuis hier, l'Autriche ne se lasse pas de féliciter son candidat. Après avoir logiquement occupé tous les gros titres de la presse dimanche, le travesti barbu autrichien figure ce matin encore sur la première page du "Standard", de "Die Presse" et du "Salzburger Nachrichten". Mais l'Autriche n'est pas le seul pays à avoir succombé à la Conchitamania. Le sourire et la barbe de Tom Neuwirth s'étalent à la Une de nombreux journaux des pays de l'ouest du continent. En Suisse, qui fait partie des treize pays qui ont placé Conchita Wurst en tête de leurs votes samedi soir, c'est "20 Minutes" qui revient largement sur le gagnant de l'Eurovision 2014.
En Allemagne, la victoire des voisins autrichiens est saluée par le "Taggespiegel" mais aussi par de nombreux journaux régionaux comme le "Passauer Neue Presse" ou le "Hessische Allgemeine". Bons joueurs, "De Telegraaf", le quotidien de référence aux Pays-Bas, revient sur les 12 points accordés par les Hollandais à celui qui a ruiné les chances de victoire du groupe local The Common Linnets. Au Danemark, le pays qui organisait le concours cette année, le "Berlingske" consacre deux pages et un appel de Une à la nouvelle star. En France, c'est le "Monde" qui revient longuement ce midi sur "Le triomphe de la différence".
Dans l'est de l'Europe, où des pétitions avaient été lancées sur Internet pour faire suspendre la diffusion de l'Eurovision pendant que le candidat chante son titre, la victoire de Conchita Wurst est bien plus discrète. La République tchèque et la Slovaquie, qui ont pourtant des frontières communes avec l'Autriche, ne semblent pas passionnées par le phénomène Conchita Wurst. Idem en Pologne, qui fait partie avec la Biélorussie, l'Arménie et la République de Saint-Marin, des pays qui ont attribué un zéro pointé au chanteur... A l'est de l'Europe, ce sont les résultats du référendum sur le projet d'autonomie du Donbass, région de l'est de l'Ukraine, qui font logiquement les gros titres.