Un dirigeant confiant. Gérald Brice-Viret, directeur général des antennes du groupe Canal+ , est interrogé ce samedi dans "Le Figaro". Une des émissions phare du groupe, "Touche pas à mon poste", sur C8, s'était illustrée la saison dernière par ses dérapages, dont le plus commenté a été sans nul doute le canular homophobe diffusé en deuxième partie de soirée en mai 2017. Des dérapages sanctionnés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui avait privé "Touche pas à mon poste" de publicité pendant trois semaines, avant de lui infliger peu après une amende de trois millions d'euros. Pointés du doigt sur les réseaux sociaux, des annonceurs avaient même boycotté l'émission. Selon "Le Figaro", la perte enregistrée par C8 a été de l'ordre d'une dizaine de millions d'euros.
Un an plus tard, le responsable des antennes assure que la page est désormais tournée. "100% des annonceurs sont revenus sur la chaîne et 90% ont réintégré l'émission de Cyril Hanouna, 'Touche pas à mon poste'", explique Gérald Brice-Viret dans le quotidien. Il se félicite des performances enregistrées par C8, "leader de la TNT au premier trimestre 2018" et confirme viser "le trio de tête des chaînes nationales sur les 25-49 ans, les CSP+ et les femmes responsables des achats". Le dirigeant en profite pour annoncer la reconduction de la majorité des émissions présentes actuellement à l'antenne.
Ainsi, "C'est que de la télé", succès surprise de la saison présenté par Julien Courbet, qui a battu son record d'audience cette semaine, "Touche pas à mon poste" avec Cyril Hanouna et "Salut les Terriens" avec Thierry Ardisson, reviendront la saison prochaine. Même chose pour le programme développé par Caroline Delage et Mélissa Theuriau, "Au tableau !", malgré les faibles audiences enregistrées par les derniers numéros. Le dernier en date, diffusé le 1er avril en prime time, a rassemblé seulement 316.000 personnes (1,5% de PDA). William Leymergie et son "William à midi", qui peine à captiver les foules du lundi au vendredi avec seulement 200.000 fidèles, sera lui aussi de la partie. En revanche, "Les Terriens du dimanche", la déclinaison dominicale de l'émission de Thierry Ardisson, n'apparaît pas dans la liste.
Malgré les nombreuses reconductions, C8 ne s'interdit pas de participer au prochain mercato, au coup par coup. "Nous participerons en opportunité au mercato", annonce Gérald Brice-Viret. La chaîne, qui se fixe pour objectif d'atteindre l'équilibre financier d'ici trois ans, tout comme CNews, souhaite muscler son offre en matière de documentaires et de magazines d'information. Enfin, le direct - cinq heures d'émissions en direct sont proposées du lundi au vendredi - restera au coeur de la grille de C8. "Le direct, c'est la force de la télévision de demain", estime Gérald Brice-Viret.