Après une année 2013 très chargée où on l'aura vu à l'affiche de "Jappeloup", "En Solitaire" mais aussi du premier "Débarquement" de Canal+, Guillaume Canet a pris du recul. L'acteur a été affecté par l'échec de "Blood Ties", son quatrième film en tant que réalisateur. Une petite pause s'imposait. Après "L'Homme que l'on aimait trop" d'André Téchiné, sorti peu après sa projection au dernier festival de Cannes, l'acteur revient en salles le 12 novembre prochain avec "La Prochaine fois je viserai le coeur" de Cédric Anger.
"J'ai fait un break de huit mois", reconnait aujourd'hui Guillaume Canet dans une interview à Frédéric Beigbeder publiée dans le nouveau numéro du magazine "Lui". "Il y a eu une remise en question qui a été accentuée par mes doutes", ajoute-t-il en expliquant être quelqu'un d'"insatisfait", "qui doute énormément". L'acteur, qui avait décroché en 2007 le César du meilleur réalisateur pour "Ne le dis à personne", a donc choisi de se ressourcer en faisant de l'équitation.
Guillaume Canet reconnait avoir été blessé par certaines critiques dont il a fait l'objet. "Le succès en France est mal vu. C'est complètement banal de dire ça... J'ai fait un break de huit mois parce que j'en avais marre de cette ambiance, vraiment j'en avais marre de voir ou entendre des conneries sur moi ou Marion (Cotillard, sa compagne, ndlr) dans les émissions de télé", explique-t-il. "Il y a un acharnement assez violent, ajoute-il. Moi ce que je veux dire, c'est que... Je n'ai tué personne. On peut me reprocher ce que l'on veut mais... Je fais mon métier le plus honnêtement possible et j'essaie de la faire bien".
Ce n'est pas la première fois que l'acteur se plaint des attaques contre sa compagne. Alors que la prestation de Marion Cotillard dans "The Dark Knight Rises" avait été moquée, il avait rejeté la faute sur le réalisateur du film, Christopher Nolan . "Toute cette histoire à propos de la séquence où le personnage de Marion meurt dans The Dark Knight Rises n'est absolument pas de sa faute. C'est celle de Nolan, qui aurait dû monter une autre prise", avait-il expliqué.
L'actrice, elle, avait été plus directe, assurant se moquer de cette polémique. "Si vous saviez à quel point je m'en fous ! Que ce soit sur le net ou dans la presse, je ne lis pas ce que l'on raconte sur moi. Je n'ai pas de temps à consacrer à ça ! On peut donc dire toutes les méchancetés que l'on veut sur mon compte, cela ne m'atteint pas", avait assuré la comédienne.