Nous ne parlions que de ça en septembre dernier : la guerre de l'access prime time. On allait voir ce qu'on allait voir avec Sophia Aram, Julien Courbet et Jean-Marc Morandini, tous prêts à en découdre avec "Le Grand Journal", "Touche pas à mon poste" et "C à vous". Huit mois après le début des hostilités, tous se sont cassé les dents et les lignes de cette case stratégique n'ont pas beaucoup bougé.
Huit numéros seulement. "#Morandini" sur NRJ 12 aura été la première victime. La chaîne lui a laissé à peine une quinzaine de jours pour s'installer. Le 26 août dernier, la première de l'émission co-animée par Julie Raynaud rassemble 296.000 téléspectateurs soit 1,7% du public, un score en phase avec l'objectif des 300.000 téléspectateurs qui a été fixé par la chaîne. Mais les audiences dégringolent pour atteindre les 109.000 téléspectateurs (0,7% de PDA). Catastrophique à cette heure, NRJ 12 ne prend pas de gants et remercie en moins de deux semaines l'un de ses animateurs stars.
Une émission mort-née. Avant même son lancement, tout le PAF se gausse de l'arrivée de cette inconnue Sophia Aram dans une case très exposée et à hauts risques. La première le 16 septembre est catastrophique, l'audience ne cesse de chuter numéro après numéro. Quatre mois après et de multiples nouvelles formules plus tard, "Jusqu'ici tout va bien", à l'agonie, tire sa révérence dans l'indifférence générale. Le programme, qui a pollué la rentrée de France Télévisions, fait une autre victime à France 2 en la personne de Philippe Vilamitjana, remplacé par Thierry Thuillier.
Il n'y avait qu'un animateur pour sauver l'access de France 2, Laurent Ruquier. Tous les observateurs y ont cru, les téléspectateurs un peu moins. Seulement deux mois après sa mise à l'antenne, France 2 déprogramme "L'émission pour tous". 1,4 million de téléspectateurs en moyenne, trop peu pour un programme censé remplir les caisses de la chaîne et booster le 20 Heures qui suit. Les scores sur les ménagères de moins de 50 ans étaient devenus catastrophiques pour France 2, avec 5% en moyenne les derniers jours, battue sur cette cible commerciale par TF1, M6, D8, W9 et France 3 ! C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, France 2 rappelle donc Nagui et son inusable "N'oubliez pas les paroles".
Hier, TMC confirmait l'arrêt de "Sans aucun doute" à la fin de la saison. Depuis la rentrée de janvier, et après de nombreuses semaines de progression jusqu'à atteindre 740.000 téléspectateurs (4,1% du public) le 20 décembre, "Sans aucun doute" connaît une baisse de régime qui lui sera fatale. Depuis le 1er avril, l'émission réunit en moyenne moins de 450.000 habitués, soit 2,5% du public. Insuffisant, encore. Malgré l'annonce de cet arrêt, la chaîne continuera à diffuser "Sans aucun doute" jusqu'à la fin de la saison.
Cette hécatombe a douché les espoirs des directeurs de programmes, envieux du succès de "Touche pas à mon poste" et persuadés que les lignes des talks en access pouvaient bouger facilement. Peine perdue ! L'enjeu reste important sur cette tranche stratégique mais plus question de prendre de risques désormais. Si la direction de France 2 ne trouve pas sa pépite pour septembre, Nagui sera probablement de retour avec "N'oubliez pas les paroles". "Avec la nouvelle présidence de France Télévisions en 2015, la prise de risques sera très limitée", croit savoir un producteur.
Sur Canal+, même si "Le Grand Journal" d'Antoine de Caunes connaît une saison mitigée avec des audiences en sensible baisse, le dispositif sera reconduit la saison prochaine, avec quelques nouveaux visages. "C'est notre 20 Heures, on ne change pas un rendez-vous comme celui-là toutes les saisons", estime un cadre de la chaîne. Même "Le Before", aux audiences lilliputiennes, pourrait être reconduit. Car il a fait émerger de nombreux talents comme "Connasse", Nora Hamzawi et bien sûr Thomas Thouroude, révélation de l'année...
Quant à "C à vous" sur France 5, l'effet Lapix n'aura été que de courte durée. Les audiences de l'émission, aussi en baisse par rapport à la saison dernière, appellent à de nombreux ajustements la saison prochaine. Le seul grand perturbateur des talks en access aura été une nouvelle fois Cyril Hanouna. Avec des audiences en hausse continue, "Touche pas à mon poste" a pris des points à tous ses concurrents. Même "100% Mag" est régulièrement doublé par D8 sur la fameuse cible des ménagères de moins de 50 ans. Le killer de l'access, c'est lui.