Europe 1 passe à l'heure d'été. A partir du lundi 10 juillet, la station bleue va proposer une grille estivale avec plusieurs changements à venir. En juillet, de 6h à 9h, la matinale "Europe 1 matin" sera présentée par Alexandre Le Mer, avec en chroniques "La partition" d'Ombline Roche, "L'édito" de Judith Waintraub, Carl Meeus et Guillaume Roquette et "Le journal du Tour de France" avec Richard Virenque. En août, c'est Lionel Gougelot qui reprendra l'émission.
De 9h à 11h, comme puremedias.com l'avait annoncé, ce sera Anissa Haddadi en juillet et Jean Zeid en août qui reprendront "Le club de l'été". Dans cette émission estivale, les auditeurs retrouveront Clément Lanoue, futur matinalier d'Europe 2, avec une pastille d'humour, mais également Julien Pichené, Héloïse Goy, Caroline Speller et Clémence Pouletty. Olivier Poels et Stéphanie Le Quellec prendront le relais avec "Le marché de midi", avant de laisser place à "Europe 1 Midi" avec Pierre de Vilno, Alexandre Chauveau, Arthur de Laborde et Yohann Tritz.
Les auditeurs de l'été auront le droit à des best-ofs de "Bienfait pour vous" à 13h et de "Hondelatte raconte" à 14h. A 15h, l'historienne Virginie Girod prendra les commandes de l'émission "Au coeur de l'histoire". Elle cédera le micro à 16h à Bérénice Bourgueil, qui incarnera "C'est arrivé près de chez vous", un programme de deux heures tourné vers les régions. Elle aura une équipe de chroniqueurs composée de Rémi Jacob (en juillet) et Nicolas Buyaters (en août).
A 18h, "Europe 1 soir" sera présenté par Raphaël Delvolvé à partir du 17 juillet et Wilfried Devillers en août. Pat Angeli fera danser les auditeurs tout l'été avec "Europe 1 Music Club" de 20h à 22h. Enfin, après "Europe 1 Nuit" de 22h à 22h15, Sana Blanger prendra l'antenne pour "La libre antenne" du lundi au jeudi.
Du côté du week-end, les matinales seront dirigées par Lénaïg Monier en juillet et Elhame Medjahed en août. Le samedi à 9h, Jacques Vendroux animera une tranche, "Et si on parlait de sport ?", dans laquelle il échangera avec des personnalités politiques autour de leur passion du sport. Les deux jours du week-end, de 10h à 11h, Didier Barbelivien dressera un portrait d'artistes dans "Les étoiles d'Europe 1".
Le samedi, Laurent Mariotte présentera de 11h à 12h30 "La table des bons vivants" tandis que le dimanche, William Leymergie emmènera les auditeurs dans "Balades en France" à 11h, pour la découverte des régions de France. Isabelle Morizet sera présente cet été le samedi et le dimanche, de 13h à 14h, dans "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie", un entretien d'une heure avec un invité.