Après avoir signé les deux films les plus rentables de l'histoire du cinéma, "Avatar" et "Titanic", James Cameron a décidé de prouver ses talents de businessman en Chine où il vient de créer une co-entreprise destinée à développer la 3D dans le pays. Sa société spécialisée dans la 3D, Cameron/Pace Group, s'est ainsi rapprochée des groupes chinois Tianjin High-Tech Holding et Tianjin North Group dans le cadre d'une joint-venture baptisée CPG China, rapporte l'AFP.
La Chine s'est imposée comme une évidence pour le réalisateur canadien qui considère qu'elle constitue "le terreau le plus fertile pour y planter la graine" de la 3D. "L'avenir de l'univers du spectacle, c'est la 3D, et nous pensons que l'avenir de la 3D, c'est la Chine" a-t-il déclaré. "Nous sommes ici pour améliorer les films en travaillant avec les réalisateurs en Chine", a assuré James Cameron. "Nous allons leur donner les outils et les techniques pour assurer la transition de la 2D vers la 3D".
En s'implantant en Chine, James Cameron espère bien profiter de l'explosion du box-office et de la multiplication des salles de cinéma dans le pays. Le réalisateur peut déjà bénéficier d'une certaine admiration du peuple chinois qui s'est rué en masse dans les salles obscures pour découvrir "Avengers" et "Titanic", qui ont respectivement enregistré 84,1 et 43,9 millions de dollars de recettes en Chine.