Internet
Jean-Marc Morandini une nouvelle fois condamné pour "concurrence déloyale"
Publié le 13 novembre 2012 à 12:01
Par Julien Bellver
L'hebdomadaire "Le Point" reprochait à Jean-Marc Morandini d'abuser de l'exercice de la revue de presse, pour alimenter son site avec des articles du journaliste Emmanuel Berretta.
Jean-Marc Morandini, animateur sur NRJ12 et Europe 1. Jean-Marc Morandini, animateur sur NRJ12 et Europe 1.© Abaca
La suite après la publicité

50.000 euros de dommages et intérêts, 6.000 euros de frais de justice. Ce sont les sommes que devra payer Jean-Marc Morandini à l'hebdomadaire Le Point, selon les informations de notre consoeur du quotidien Les Echos. L'animateur d'Europe 1 et de NRJ 12 est condamné pour "concurrence déloyale", en raison de ses nombreux emprunts d'articles sur son blog, jeanmarcmorandini.com.

L'affaire remonte à 2006. Le Point reprochait à Jean-Marc Morandini d'abuser de l'exercice de la revue de presse, pour alimenter son site avec des articles du chroniqueur médias, Emmanuel Berretta. L'hebomadaire avait alors attaqué The Web Family, la société qui édite le site, pour "contrefaçon de marque, contrefaçon de ses droits d'auteurs et concurrence déloyale". La Cour d'appel a retenu la "concurrence déloyale", contrairement à un jugement du Tribunal de grande instance (TGI) d'octobre 2011.

"Pillage systématique"

Le jugement rendu par Cour d'appel est sévère. Selon Les Echos, elle estime que "les reprises d'informations émanant du journal le Point et de son site internet www.lepoint.fr offrent au site www.jeanmarcmorandini.com une matière non négligeable sans laquelle les digressions personnelles de l'auteur des textes ne pourraient aussi bien prospérer." La Cour parle de "pillage systématique" des informations du Point sur le blog de Jean-Marc Morandini.

La suite après la publicité

Elle lui reproche en outre un "comportement parasitaire", qui lui a permis de tirer un profit publiciaire de ces publications. Ce n'est pas la première fois que l'animateur est traîné en justice pour ces pratiques. Déjà, en octobre 2009, il avait été condamné en première instance pour "concurrence déloyale" contre Ozap.com avant qu'un accord à l'amiable soit trouvé entre les deux parties.

Droit de réponse de Jean-Marc Morandini.

À propos de
Mots clés
Internet Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news