Le nouvel Europe 1 recrute dans l'ancien monde. Quatre ans après son départ de la station du groupe Lagardère, Jean-Pierre Elkabbach fera son grand retour dans la grille à la rentrée comme l'annonce un communiqué de la station. Pour bien comprendre la portée de ce retour, un résumé des épisodes précédents s'impose.
Fin 2016, le journaliste, désormais âgé de 83 ans, avait été écarté de l'interview politique du matin au profit de Fabien Namias, en raison des mauvaises audiences de la matinale. Censé rester le week-end avec "Le Grand Rendez-Vous" et deux interviews dans la matinale de Wendy Bouchard dès janvier 2017, l'homme avait fait le choix de quitter Europe 1, qui l'avait de nouveau remplacé par Fabien Namias.
Jean-Pierre Elkabbach était devenu ensuite conseiller de Vincent Bolloré et avait rebondi sur CNews pour une interview politique chaque matin. Après des soucis de santé qui l'avaient contraint à se mettre en retrait de l'antenne pendant près d'un an, le professionnel avait fait son grand retour sur le canal 16 de la TNT à la tête d'un nouveau rendez-vous politique dominical baptisé "Repères".
Et depuis un an à présent, Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire de Vivendi - dont le groupe Canal+ (C8, CNews...) est une des filiales - est également le premier actionnaire du groupe Lagardère, radio dont fait partie Europe 1. Un nouveau rapport de forces qui a donc été favorable au retour par la grande porte de Jean-Pierre Elkabbach. L'ancien patron de France Télévisions sera ainsi présent chaque week-end dans la matinale pour un "grand entretien" programmé à 8h15. Au sein d'Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach pourra retrouver des visages familiers de CNews tels que celui de Sonia Mabrouk, qui assurera le "Grand rendez-vous" chaque dimanche dès 11h.