Une page se tourne rue François Ier. En début de semaine, on apprenait que Jean-Pierre Elkabbach, était évincé de l'interview politique matinale d'Europe 1 au profit de Fabien Namias. Une décision symbolique prise suite aux mauvais résultats de la station qui vient d'enregistrer sa pire rentrée historique avec 8,1% d'audience cumulée en septembre-octobre. Ce matin, Jean-Pierre Elkabbach a donc assuré sa toute dernière interview politique dans la matinale de Thomas Sotto sur Europe 1.
À l'issue d'un entretien avec Vincent Peillon, candidat à la primaire de gauche, le journaliste de 79 ans a tenu à adresser aux auditeurs "un mot personnel et simple pour ce dernier rendez-vous des matinales de la semaine". "Je veux remercier les auditeurs et les invités, les équipes et les personnels d'Europe 1", a-t-il poursuivi, ajoutant, ému, "Ils m'ont permis de vivre ma passion de l'information. Plus que jamais, elle est en moi. Plus que jamais, elle est intacte. Du fond du coeur, je dis merci à tous. Et je vous dit à bientôt !".
Thomas Sotto en a alors profité pour adresser un dernier salut au journaliste politique avec lequel il collabore depuis plusieurs années. "Merci mon cher Jean-Pierre", a-t-il débuté avant d'ajouter "C'est un jour particulier pour vous, pour moi, pour vous tous. Ça fait quatre ans qu'on se réveille ensemble vous et moi. Le matinalier a ensuite évoqué les deux nouveaux rendez-vous dont l'intervieweur politique héritera à partir du mois de janvier, "À la rentrée, je mettrai mon réveil le week-end pour vous écouter dans la matinale le samedi et le dimanche. Je voulais simplement vous dire merci Jean-Pierre, l'aventure continue. D'ici là, bonnes vacances !". puremedias.com vous propose de ré-écouter les adieux de Jean-Pierre Elkabbach à la matinale d'Europe 1.