Jean-Pierre Foucault fait son mea culpa. Hier, l'animateur de TF1, qui sera à Dijon samedi pour l'élection de "Miss France", s'est attiré les foudres de plusieurs personnalités locales. En cause, une petite phrase prononcée face à Thierry Ardisson samedi soir dans "Salut les terriens" sur Canal+ : "Si j'étais désagréable, je dirais que je ne dors pas à Dijon, car quand on dort à Dijon, on se réveille à Dijon". Depuis, le vice-président du conseil général de la Côte-d'Or et un candidat à la mairie de Dijon s'en sont pris à l'animateur, allant jusqu'à lui demander de ne pas venir animer "Miss France".
Face à la polémique naissante, Jean-Pierre Foucault a choisi de présenter ses excuses dans un entretien accordé à nos confrères du Bien Public. "J'ai fait un jeu de mots de faible niveau et assez médiocre. Je l'avais démonté à la fin de l'émission en disant que c'était une plaisanterie et que j'aimais bien Dijon. Mais cette précision a été coupée au montage" explique aujourd'hui l'animateur, se disant "absolument confus et navré". Jean-Pierre Foucault assure également avoir "des liens affectifs très forts" avec la ville, et ce depuis son enfance.
"Quand j'ai appris que la prochaine élection de Miss France aurait lieu à Dijon, j'ai donc été particulièrement ravi. Mon jeu de mots grotesque de samedi soir est à mille lieues de ce que je pense de cette ville" affirme l'animateur, conscient d'avoir pu choquer les habitants. "D'ailleurs, quand l'émission a été diffusée, j'étais chez moi, devant ma télé et je me suis dit qu'à la place des Dijonnais, je l'aurais également très mal pris" continue celui qui sera sur la scène du Zénith de Dijon samedi soir.
Néanmoins, pas question de faire des excuses à l'antenne. "Je comprends, mais je ne voudrais pas mettre en avant cet incident devant dix millions de personnes alors que l'émission de Thierry Ardisson est regardée par moins d'un million de téléspectateurs. Je pourrais donc en dire un mot avant la prise d'antenne, mais je n'en ferai pas état pendant le direct" se justifie Jean-Pierre Foucault. Enfin, l'animateur ne s'estime pas vraiment avoir été piégé mais reconnaît que "Salut les terriens" "est un petit piège".
"Je sais qu'elle est montée et taillée au ciseau ensuite. J'avais aussi, je crois, posé des questions plutôt pertinentes à Jean-Vincent Placé, un autre invité de samedi soir. Elles ont également été gommées. Mais j'aurais dû le savoir et être plus prudent. Sans le 'dégoupillage' qui l'accompagnait, ma réflexion au sujet de Dijon était tout à fait scandaleuse, je le reconnais bien volontiers. Mais je suis vraiment le premier navré et meurtri par toute cette histoire" conclut Jean-Pierre Foucault.