Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Thomas Isle, co-animateur de "La Quotidienne", du lundi au vendredi à 11h45 sur France 5.
La personnalité médiatique de l'année ?
Marianne ! Elle était de tous les rassemblements, de tous les murs Facebook... Elle est le plus beau de nos symboles.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron. En quelques mois, il est passé d'inconnu à star de la presse. C'est assez inédit en politique. Jusque là, ce genre d'ascension médiatique concernait plutôt la télé-réalité !
Le coup médias de l'année ?
Le rachat de Newen par TF1. Je n'ai pas encore compris si c'était un bon coup pour TF1 ou juste un mauvais coup pour France Télé, mais en tout cas c'est un gros coup pour Fabrice Larue.
Le mensonge médiatique de l'année ?
La revente de Numéro 23 quelques années après avoir plaidé devant le CSA le souhait d'en faire une grande chaîne de la diversité. Rien de plus cynique que ces gens qui tentent de se faire de l'argent en utilisant de belles causes.
L'émission TV de l'année ?
Je crois que le symbole de l'année 2015, c'est "L'Académie des 9" sur NRJ 12 ! C'est triste de constater que plus le nombre de chaînes augmente, moins on ose inventer.
L'émission radio de l'année ?
"La curiosité est un vilain défaut" sur RTL à 20h. D'abord parce que j'aime beaucoup Sidonie Bonnec et Thomas Hugues qui sont tous les deux de vrais bosseurs et de vrais gentils, mais surtout parce qu'à chaque fois que je tombe dessus, j'apprends quelque chose d'intéressant.
Le dérapage médias de l'année ?
Philippe Verdier, l'ex-chef du service météo de France 2. J'ai du mal à comprendre comment aujourd'hui on peut être un expert météo et remettre en cause le réchauffement climatique...Faut vraiment avoir besoin de faire parler de soi !
Le/la journaliste de l'année ?
David Pujadas. J'aime son enthousiasme, sa vivacité, sa manière simple et directe de faire vivre l'actualité. On sent qu'il aime vraiment son boulot et qu'il le fait sérieusement. Je n'ai jamais été un grand fan des présentateurs du JT qui font les yeux doux à la ménagère en vous parlant de la Syrie...
L'animateur/animatrice de l'année ?
Comment ne pas répondre Cyril Hanouna ? Je crois que j'avais déjà dit ça l'année dernière d'ailleurs, et je vais certainement faire un copier-coller pour l'année prochaine... c'est un phénomène !
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Le vainqueur de la primaire à droite. Ce sera le feuilleton de l'année.