Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Christophe Beaugrand, à la tête de "QI : La France passe le test" avec Carole Rousseau prochainement sur TF1, "Confessions intimes" sur NT1 - dont des inédits arriveront courant janvier en prime time - et "La Médiasphère" avec Julien Arnaud sur LCI. Il est également chroniqueur dans "50' inside" et l'une des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur RTL.
La personnalité médiatique de l'année ?
Valérie Trierweiler ! Entre les unes de "Paris Match", le best-seller, les interviews assassines, la tournée européenne... C'était un peu "la bitch on tour", encore plus fort que Madonna ! Et mention spéciale aux graphistes qui ont photoshopé sa photo en une du "Times". On pourrait vraiment la confondre avec une méchante Disney, morphing entre Cruella et Medusa.
Le coup média de l'année ?
Le triomphe Zemmour. En voilà un qui a trouvé le bon filon et qui a transformé le plomb de ses idées en or, sonnant et trébuchant avec plus de 400.000 livres vendus. Sa stratégie de victimisation ("On me maltraite dans les médias") a atteint son paroxysme avec son renvoi maladroit d'iTELE ce qui devrait lui assurer la fidélité de tous les conspirationnistes et autres paranos qui pensent les médias muselés et contrôlés.
Le fait d'actualité de l'année ?
Histoire de ne pas déprimer vos lecteurs avec des chiffres du chômage, des attentats, des prises d'otages etc..., j'ai bien envie de parler de musique et de pilosité : la victoire de Conchita Wurst à l'Eurovision ! Un transgenre poilu qui chante comme Céline Dion et qui dédie sa victoire à tous ceux qui subissent l'intolérance, ça fait un bien fou.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Ceux de Thierry Lepaon, le secrétaire général de la CGT ! Je me rappelle de cette interview chez Jean-Jacques Bourdin au sujet des travaux de rénovation de son appartement réalisés à prix d'or. "J'aurais dû vous apporter un morceau de l'ancienne moquette !" avait-il clamé pour se justifier. A 130.000 euros la pose de parquet flottant, il faudrait lui présenter Valérie Damidot ou Marc-Emmanuel !
L'émission TV de l'année ?
"Le Supplément" de Maïtena Biraben. Je me surprends à mater cette émission tous les dimanches midis (généralement encore en pyjama devant mon Nesquik). Les politiques y sont gentiment malmenés et généralement disent des choses, les reportages sont avant-gardistes et brillants, Cyrille Eldin y excelle. Et si c'était ça la bonne formule pour succéder au "Grand Journal" ?
Le dérapage médias de l'année ?
L'affaire de l'outing de Florian Philippot. Pas tant pour la une scandaleuse de "Closer" (c'est l'essence même d'un magazine de potins) mais surtout pour l'hypocrisie généralisée de la presse dite sérieuse qui a poussé des cris d'orfraie alors qu'elle vient de passer des mois à nous servir des tartines du trio infernal Hollande-Trierweiler-Gayet.
Le journaliste de l'année ?
Gilles Bouleau qui a redonné ses lettres de noblesse au 20h de TF1 et qui valorise le travail de toute la rédaction. Entre le succès des JT et les gros coups d'interview comme Poutine ou l'émission spéciale François Hollande, Gilles Bouleau a prouvé que le principal pour intéresser le public, n'est pas d'avoir un brushing L'Oréal, un petit gilet et un sourire ultra-brite. La grande classe !
Le flop de l'année ?
"Rising Star" ! Même s'il y avait ma copine Faustine dans l'émission, M6 est passée complètement à côté. Le casting était loupé, la mécanique peu claire, le tandem d'animateurs mal défini, le jury bordélique et parfois antipathique et l'appli imbitable. Dommage car pour une fois M6 avait mis les moyens avec un studio et un décor magnifiques. Mais si le concept ne suit pas, il n'y a pas de miracle hélas !
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
J'adorerais que ce soit moi mais je n'y crois pas une seconde ! Plus sérieusement, je suis curieux de voir si Alain Juppé qui fut l'une des personnalités médiatiques de 2014 parviendra à tenir la course en 2015, et ensuite jusqu'en 2017.
La Une de presse de l'année ?
Je ne me souviens plus très bien, il me semble qu'il y avait un scooter, l'Elysée en fond. Et une actrice blonde dont personne ne connaissait ni le nom ni la filmographie auparavant.