Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Léa Salamé, l'ancienne journaliste de iTELE qui est désormais à la tête de l'interview politique de 7h50 sur France Inter et la chroniqueuse de "On n'est pas couché", l'émssion hebdomadaire de Laurent Ruquier sur France 2.
La personnalité médiatique de l'année ?
Vladimir Poutine (mais 2015 s'annonce difficile pour lui).
Le coup médias de l'année ?
Le transfert de Laurent Ruquier à la place de Philippe Bouvard aux "Grosses Têtes" sur RTL. Il aurait pu se casser les dents, il a réussi.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
L'Etat Islamique. Ce groupe de djihadistes qui a pris en quelques jours le contrôle d'un territoire aussi grand que l'Angleterre.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Pygmalion... euh... Bygmalion ? Connais pas !
L'émission TV de l'année ?
"Le Supplément" - comme l'an dernier... et comme l'an prochain ! Et la chronique de l'année : Francois Morel sur France Inter, son hommage à Hervé Gourdel, "J'écoute Ibrahim Maalouf et je pense à vous".
Le dérapage médias de l'année ?
Nabilla Trierweiller !
Le journaliste de l'année ?
James Foley et de manière générale, tous les journalistes qui continuent - malgré l'indifférence - à couvrir la Syrie.
Le flop de l'année ?
L'absence d'Emmanuel Carrère sur la liste du Goncourt.
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Le Rouble et le climat. Et puis, aussi, dans le désordre, Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, les Belges les plus talentueux qui sévissent tous les jours sur France Inter. Mais aussi Florent Peiffer et Guillaume Auda, sur iTELE.
La Une de l'année ?
Celle de Libé avec Modiano, au lendemain de son prix Nobel de littérature.