Un animateur qui avait des choses à dire. Ce soir, Laurent Ruquier fête, en direct sur France 2 , les 25 ans des "Enfants de la Télé", l'émission lancée par Arthur en 1994. A l'occasion de ce prime-time évènement, le Parisien est allé à la rencontre de l'animateur de "On n'est pas couché", pour une interview dans laquelle il n'élude aucun sujet. Il se livre notamment sur les réseaux sociaux, il répond aux rumeurs d'arrêt de son talk "On n'est pas couché" et il évoque son avenir à la télévision.
A propos des réseaux sociaux, il confirme son aversion pour Twitter, pris "pour une agence AFP" par la presse et responsable de l'autocensure régnant à la télévision. Pour Laurent Ruquier, "C'est devenu une plaie. J'ai déjà parlé de la dictature de Twitter, le seul endroit où on a le droit d'insulter les gens. Alors que le moindre écart à la télé, tout le monde vous tombe dessus". Selon l'animateur, "on est toujours en surréaction à tout, mieux vaut prendre de la distance".
A propos de son talk "On n'est pas couché", dont le Parisien avait annoncé que la quatorzième saison pourrait être la dernière, Laurent Ruquier n'a pas démenti l'information du quotidien. Même s'il trouve que "c'est trop tôt pour le dire", il reconnaît que "cela fait 3 ans qu'on annonce l'arrêt de l'émission... A un moment donné, quelqu'un aura raison". L'animateur ne craint d'ailleurs pas l'arrêt de l'émission, préférant souligner sa longévité. Il tient aussi à préciser que l'émission ne s'arrêtera pas faute d'audience, toujours "leader à cette heure-ci", selon lui. Mais les chiffres de Médiamétrie ne confirment pas ses propos. "On n'est pas couché" n'est plus leader depuis deux saisons et l'écart avec TF1 s'est même creusé cette année. En moyenne, "On n'est pas couché" réunit 882.000 téléspectateurs depuis septembre, soit une part d'audience de 13,9%. A la même heure, TF1 rassemble 1,17 million de personnes, soit 18,4% du public.
Au fil de son interview, Laurent Ruquier évoque son avenir à la télévision. Il dit travailler avec la direction de France Télévisions sur de nouveaux concepts et dément tout contact avec M6: "Mon envie est de rester sur France Télévisions". L'animateur ne s'imagine pas durer encore longtemps à la télévision: "Je l'arrêterai ou elle m'arrêtera. Dans 10 ans, je n'y serai plus, c'est sûr. Je ferai le bilan pour mes 60 ans, j'ai encore 3 ans devant moi".