Eric Zemmour vient de "franchir une ligne jaune" pour le CRAN, Conseil Représentatif des Associations Noires. L'association demande à RTL de le "congédier" et saisit le CSA après "une chronique appelant implicitement à une politique de purification ethnique" diffusée le 6 mai dernier. Dans son billet consacré aux derniers chiffres de la délinquance, Eric Zemmour dénonçait l'arrivée "des communicants au pouvoir" depuis la nomination de Manuel Valls à Matignon. "Le mal est bien plus profond, bien plus terrible, il doit donc être tu, il en va de la légimité de notre Etat qui repose sur sa capacité à protéger les citoyens", a lancé Eric Zemmour, opposant la "communication" de la gauche et les contradictions de la droite sur ce sujet. Puis il explique :
"Seules les sociétés homogènes comme le Japon, ayant refusé de longue date l'immigration de masse, et protégées par des barrières naturelles, si elles n'ignorent nullement les trafics de mafia, échappent à cette violence de la rue. Notre territoire, privé de la protection de ses anciennes frontières, renoue dans les villes, mais aussi dans les campagnes, avec les grandes razzias, les pillages d'autrefois, les Normands, les Huns, les Arabes. Les grandes invasions d'après la chute de Rome sont désormais remplacées par des bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d'Africains, qui dévalisent, violentent ou dépouillent. Une population française sidérée et prostrée crie sa fureur, mais celle-ci se perd dans le vide intersidéral des statistiques".
Le CRAN se dit "absolument stupéfait par la violence de ce délire xénophobe, qui plonge dans une vision hallucinée et pathologique du monde". Le Conseil a saisi le CSA et appelle son employeur, RTL, "à l'exclure définitivement de l'antenne". Ce n'est pas la première fois qu'Eric Zemmour est visé par des associations après ses chroniques sur RTL. En 2011, après sa condamnation pour provocation à a haine raciale, RTL avait demandé à son chroniqueur de "veiller au respect des valeurs humanistes de la station".
"J'invite RTL à mesurer la gravité des propos de Zemmour qui, en faisant ainsi l'éloge des sociétés prétendument 'homogènes', appelle implicitement à une politique de purification ethnique, dénonce Louis-Georges Tin, président du CRAN. Cette violence paraît d'autant plus hallucinante que si celle-ci était mise en place, il pourrait bien faire partie des premiers convois, étant juif et d'origine algérienne".