Sanction en vue. Selon l'AFP, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a ouvert une procédure de sanction contre la station Radio Courtoisie, dirigée par le controversé Henry de Lesquen pour discrimination et non-maitrise de l'antenne. Les Sages ont relevé "un certain nombre de dérapages" dans "Le libre journal d'Henry de Lesquen", son émission sur la radio, selon une source de l'agence de presse, qui n'a pas donné davantage de détails.
Le gendarme de l'audiovisuel a été saisi à la suite de propos affirmant qu'il existait des "races inférieures" et des "races supérieures". Il a ainsi désigné un rapporteur indépendant issu du Conseil d'Etat pour instruire cette procédure dont les sanctions peuvent aller jusqu'à la suppression de l'émission ou le retrait de la fréquence de Radio Courtoisie.
Le CSA avait déjà mis en demeure la radio à deux reprises pour discrimination et non-maîtrise de l'antenne en 2012 et 2013. En effet, il y a trois ans, le candidat auto-proclamé à la présidentielle avait qualifié le mariage d'individus homosexuels "d'abject et contre-nature", sans qu'aucun des invités en plateau n'exprime d'opinion contraire ou nuancée. Cette récidive a conduit à l'ouverture de cette procédure de sanction.